Le sport-santé c’est pour tout le monde

Depuis quelques années, les scientifiques démontrent que la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé physique et mentale. Mais face à certaines difficultés beaucoup de personnes ne se sentent pas capables ou exclues de la pratique d’activité physique par des maladies, le vieillissement et/ou un handicap. Pour pallier à ce constat, de nombreuses actions ont été mises en place pour le développement de l’activité physique et de l’activité physique adaptée par des politiques publiques et les acteurs du sport.

Depuis 2012, nous développons à la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France) notre programme sport santé appelé Atoutform’. La FSCF par ce programme, décliné en trois branches (Atout+, Bouge+ et Form+), vise à protéger et conserver la santé physique et mentale de ses sportifs et adhérents par ses dimensions Atout+ et Bouge + et proposer des activités adaptés à tous par sa dimension Form+. Dimension Form+ dont nous allons détailler l’offre et le développement ci-dessous.

Le comité départemental Rhône Métropole de Lyon, berceau du programme Atoutform’ est fier de l’engagement de ses associations dans ce programme sport-santé. Avec chaque année l’ouverture de nouveaux créneaux et de plus en plus d’associations qui rejoignent le programme, le maillage territorial s’agrandit et s’étoffe. Pour la rentrée 2024, 13 associations engagées proposeront 36 créneaux adaptés dont 2 pour enfants et adolescents.

Dans ce contexte de développement ce sont 10 nouvelles offres qui s’ouvrent ou se sont ouvertes en 2024. En activité physique adaptée et Multi-activités adaptées, nous avons un nouveau créneau à Saint-Symphorien sur Coise depuis janvier et 5 autres dès septembre dans la métropole de Lyon à La Mulatière, Tassin-la-demi-Lune, Fontaine-sur-Saone et Caluire-et-Cuire. D’autres nouveaux créneaux d’activités adaptées seront disponible en septembre avec du Taï Chi Chuan à Caluire et du Qi Gong à Grigny. On oublie pas les enfants avec deux ouvertures de cours, tout d’abord à la croix rousse « activ’ ton sport » avec la PESD ouvert en Janvier 2024 et à Fontaines-sur-Saône « adapta’gym » avec la Saint Louis Ruche.

Faisons un petit tour des activités proposées

Selon le profil et l’orientation de nos enseignants APA ou coachs formés sport-santé par la fédération, une grande diversité d’activité vous sont proposées. De l’activité Physique adapté (APA), où on retrouvera un travail global de maintient de la forme par la mobilisation et le renforcement des différentes systèmes (équilibre et de coordination), des articulations et des muscles, au Qi gong adapté sur chaise, une activité basée sur des mouvements lent, la concentration et la respiration visant à équilibrer les énergies circulant dans le corps. Sans oublié toutes les autres activité comme la marche nordique, la gym Ballon, le Taï Chi Chuan ou encore le Pilate, il y en a vraiment pour tout le monde.

Les créneaux enfants et jeunes.

Tout nouveaux tout neufs, les créneaux enfant Form+ toujours en cours de développement proposeront à la rentrée des alternatives aux enfants (6 à10 ans) de Fontaines-sur-Saône et aux collégiens de la Croix-Rousse qui ne se sentent ou ne sont pas capable de pratiquer dans un créneaux « classique ».

Pour conclure, La FSCF vous accueille quelque soit votre état de santé et vos ressentis par rapport à l’activité physique. N’hésitez pas à franchir le pas et rejoindre nos activités adaptées. Dans la plupart de nos associations vous pourrez essayer gratuitement 1 ou 2 cours pour vous faire une idée.

Pour plus d’information : 04 72 74 14 13 ou cd.rhone.sportsante@gmail.com

Vous pourrez retrouver l’ensemble des informations sur le programme Atoutform’, nos associations ou les offres dans le Rhône et la métropole de Lyon sur notre site internet : LIEN