Portrait d’Élisabeth BOURBON

Le 27 mai 2024, Pierre LATORZEFF a eu le privilège de rencontrer Élisabeth BOURBON, une bénévole de longue date engagée auprès de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Au cours de cet échange, nous avons exploré son parcours exceptionnel et ses nombreuses années de dévouement au sein de diverses associations.

Pierre : Depuis combien de temps êtes-vous engagée en tant que bénévole ?

Élisabeth : Je suis engagée en tant que bénévole depuis les années 2000.

Pierre : Avez-vous été bénévole dans une autre association que la FSCF ?

Élisabeth : Oui et je suis toujours bénévole dans deux d’autres associations que le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF, à Perrache et dans l’Ain.

Pierre : Depuis combien de temps êtes-vous engagée auprès de la FSCF ?

Élisabeth : Je suis arrivée à la FSCF lorsque j’avais 6 ans et demi en 1949. J’ai débuté à l’Espérance Sainte-Blandine qui a été créée en 1945 à partir des patronages catholiques. Je suis restée adhérente en gymnastique féminine comme poussine, jeunesse et aînée. Ensuite j’ai eu une activité professionnelle qui m’a énormément prise. Je soutenais l’association, j’animais les fêtes de l’association. J’ai vraiment repris à partir des années 2000 quand j’ai pris ma retraite.

Pierre : Quelles sont vos missions de bénévolat auprès de la FSCF ?

Élisabeth : Mes missions auprès du comité sont surtout centrées sur le secrétariat pour les compétitions dont la coupe départementale de gymnastique féminine, le concours départemental des poussines et le championnat départemental des jeunesses et des aînées. J’ai aussi participé à différents championnats nationaux, dit fédéraux, de gymnastique féminine dont le Fédéral 3 en 2022 à Arnas et le Fédéral F-F1 en 2024 toujours à Arnas qui a lieu en juillet.

Je suis secrétaire de l’AAGTD (Association des Anciens Gym et Toutes Disciplines). Ce sont des anciens des clubs du Rhône qui se sont regroupés et qui assurent un certain nombre d’animations. Ils parrainent d’ailleurs la coupe départementale de gymnastique féminine. Ils gèrent, avec les associations organisatrices, deux compétitions de gymnastique masculine : le tournoi poussins et le challenge pupilles et poussins.

Pierre : Parlez-moi de votre parcours ?

Élisabeth : J’ai commencé à l’Espérance Sainte-Blandine où je suis restée fidèle pendant de longues années et puis au moment de la retraite, j’ai de nouveau été bénévole dans l’association. Quand cette dernière a souhaité aller à l’UFOLEP, j’ai pris la décision de quitter l’association, car je tenais à rester fidèle à la FSCF et à ses valeurs.

Lorsque j’ai quitté l’Espérance Sainte-Blandine j’ai rejoint l’Élan de Lyon et l’AAGTD. Aujourd’hui je suis adhérente à la Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire en activité physique adaptée (APA). La FSCF, c’est une grande famille qui nous permet d’être accueillis dans d’autres associations. C’est une vraie richesse !

Pierre : Avez-vous vécu des évènements marquants tout au long de votre parcours de bénévole ?

Élisabeth : On en vit constamment des évènements marquants parce que chaque évènement a son importance. Par exemple, les fédéraux sont vraiment des moments exceptionnels parce que c’est au niveau national. Dans ces compétitions, j’ai assuré les postes de secrétaire d’agrès et de responsable de plateau. Ce sont des moments forts car on fait des rencontres qui sont vraiment importantes. À Arnas, nous avons tous été polyvalents avec entrain et bonne humeur !

Autre exemple, un concours des poussines c’est émouvant parce que ce sont des petites et on voit toute la famille venir pour les encourager donc chaque événement est important en lui-même.

De même, avec l’AAGTD et le repas des anciens, nous vivons toujours des moments super sympathiques.

Pierre : Avez-vous des projets que vous voulez développer ou auxquels vous voulez participer ?

Élisabeth : Je suis suffisamment sollicitée y compris par vous aujourd’hui (rire). Je n’ai pas forcément de projet propre et puis on m’invite souvent à partager les projets du comité, donc les projets de la fédération font partie de mes projets.

Pierre : Qu’est-ce qui vous a fait rester à la FSCF ?

Élisabeth : Je suis restée à la FSCF pour ses valeurs. Depuis mon enfance, j’ai été baignée dans l’esprit fédéral. Et même aujourd’hui, adulte, ces valeurs sont toujours aussi importantes pour moi.

Pierre : Êtes-vous fière de votre parcours au sein de la FSCF ? 

Élisabeth : Je suis heureuse de mon parcours au sein de la FSCF et j’espère que cela va continuer encore longtemps, tant que je pourrai de toute façon.

Pierre : Que souhaitez-vous transmettre à la génération suivante ?

Élisabeth : Ce que j’aimerais transmettre à la génération suivante, c’est d’être bénévole. C’est donner de son temps à d’autres associations parce qu’on se sent bien et qu’on a envie de faire évoluer les choses. Si je suis devenue bénévole, ce n’est pas parce qu’un jour je me suis réveillée en me disant que je serais bénévole mais parce que cela s’est fait tout naturellement. J’ai été poussine, jeunesse, aînée. On s’est occupé de moi, on m’a aidée à grandir. Aujourd’hui, mon rôle est aussi de dire : « On a besoin de vous les jeunes. »

Si la FSCF existe encore aujourd’hui, c’est parce que des générations se sont investies. Après avoir bénéficié des activités, les adhérents ont accepté de donner de leur temps pour en faire bénéficier les plus jeunes.

Cela demande du temps et c’est parfois difficile, mais c’est tellement enrichissant…

Si je suis bénévole aujourd’hui, c’est grâce à la FSCF qui a mis en place le sport santé, qui a aidé les associations à mettre en place les activités physiques adaptées (APA), ce qui me permet grâce à ce programme de maintenir ma santé pour continuer à être bénévole. Quand on est bénévole on donne et on reçoit !

Et plus tard, quand je viendrai faire un petit coucou aux bénévoles, je n’aurai que des souvenir heureux de cette belle aventure au sein de la FSCF. MERCI À TOUS !

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png