La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) promeut depuis ses origines l’éducation par le sport et la culture. Elle s’appuie pour ce faire sur son projet éducatif basé sur les valeurs d’ouverture, de respect, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité. Projet éducatif dont tout animateur prend connaissance lors du module « Unité de Formation Fédérale » (UFF), obligatoire pour obtenir son Brevet d’Animateur Fédéral (BAF).
Ce n’est pas une formation technique. Il permet aux futurs cadres de découvrir les caractéristiques des différents publics, la gestion d’une association, la gestion de projet et les valeurs éducatives de la FSCF. Il est commun à toutes les activités.
Le Groupe de Proposition de Sens (GPS) a lui pour mission de faire vivre le projet éducatif de façon plus large dans toutes les instances de la fédération (associations, commissions techniques, comités régionaux et départementaux…). Le GPS régional Auvergne-Rhône-Alpes s’est intéressé tout particulièrement au préambule du projet éducatif où il est rappelé que la FSCF est une fédération affinitaire humaniste, d’inspiration chrétienne, ouverte à tous et qui dans ses diverses actions placent l’Homme au centre de ses préoccupations. Il s’est demandé comment cette dimension chrétienne était perçue, vécue aujourd’hui, et comment elle était explicitée et transmise aux animateurs.
Une première rencontre au mois de Mars a permis aux membres du GPS de découvrir l’UFF, son format (un week-end de deux jours), le découpage des modules… Les formateurs disposent d’une large prise d’initiative dans la mise en œuvre. Cette UFF n’est pas toujours comprise par les dirigeants d’associations car elle n’est pas en lien immédiat avec la pratique d’une activité. Si la gestion de projet est très appréciée des stagiaires, en revanche la connaissance du milieu fédéral est plus difficile car abstraite. Les personnes en formation sont pour la grande majorité des jeunes, entre 14 et 18 ans, acteurs dans l’encadrement de leur activité mais peu ou pas encore investis dans les instances de leur association.
Cependant quelques questions reviennent souvent : pourquoi cet héritage demeure-t-il ? pourquoi la célébration d’une messe au congrès national ? Pourquoi des temps forts lors des compétitions nationales ?
Une deuxième rencontre a eu lieu début juillet pour approfondir le sujet avec les trois formateurs de l’UFF de notre région à l’occasion de la refonte du module, et trois membres du GPS. Voici quelques idées et remarques qui ont émergées de notre discussion :
Si la vidéo du 125ème anniversaire constitue un excellent support pour expliquer d’où nous venons, il serait intéressant de construire quelque chose au niveau fédéral pour l’ensemble des formateurs de l’UFF, reprenant des exemples de temps forts, des témoignages qui illustrent comment se vit l’affinité aujourd’hui.
Un membre du GPS peut être une personne ressource pour des questions plus poussées.
Lorsque la refonte sera terminée, il pourrait être envisagé une présentation aux responsables départementaux pour rappeler les enjeux de ce module.
Il est important de considérer et de prendre soin de nos adhérents dans toutes leurs dimensions sans oublier la dimension spirituelle, qui n’est pas forcément religieuse.
Dans l’Eglise en France de plus en plus d’adolescents, et jeunes adultes demandent le baptême. La période Covid a bousculé pas mal de gens qui se posent des questions sur le sens de la vie.
Des pistes de réflexions et du grain à moudre pour la prochaine mandature !
Rédactrice : Dominique Morel