La période estivale touche à sa fin et aura été marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comme tous les 4 ans, cette olympiade aura permis de mettre en lumière certaines disciplines en leur donnant une couverture médiatique d’envergure. Parmi ces activités, certaines sont pratiquées au sein de la FSCF et dans les 40 associations présentes dans le Rhône et la Métropole de Lyon.
Commençons le tour d’horizon par les activités gymniques et d'expression qui sont composées de : la gymnastique féminine, la gymnastique masculine, la gymnastique rythmique et le twirling. Pourtant très différentes dans leur pratique, ces disciplines permettent de développer des capacités physiques similaires comme la force, la souplesse, l’expression et une touche artistique.
Les activités sportives regroupent, elles, de nombreuses disciplines sur le territoire national comme les activités aquatiques, les sports collectifs, les sports de précision, les sports de combat et arts martiaux, les sports de raquette et les sports d’hiver. Au sein du département, les associations FSCF pratiquent de la natation, du tennis de table, des boules lyonnaises, du badminton ou encore du tir à l’arc. Chaque discipline développe des capacités différentes comme la force, la concentration, la précision ou encore l’endurance. Les activités gymniques et sportives se pratiquent en loisir et en compétition et donnent lieu à des rencontres nationales, et pour certaines disciplines régionales et départementales.
La randonnée n’est plus à présenter. Grande favorite des activités de plein air, elle a de nombreux bienfaits : elle permet d’échanger et de partager des moments de convivialité et de découvrir le patrimoine naturel et historique de sa région. Plus récente et en plein essor, la marche nordique se pratique avec des bâtons spécifiques permettant de mobiliser 80% des muscles du corps et de brûler 2 fois plus de calories qu’en marche normale. Les activités de pleine nature sont bénéfiques pour développer la coordination, l’adresse, l’équilibre, les capacités motrices et l’éveil des sens. Elles s’adaptent à tous les âges et à tous les niveaux même aux plus fragilisés.
C’est également le cas des activités de remises en forme et d’entretien. Yoga, Pilates, Gym douce, Zumba, etc., elles regroupent plus d’une quinzaine de disciplines dans les associations affiliées du département. Les pratiquants développent l’assouplissement, le renforcement musculaire, la coordination et la tonicité à travers des méthodes douces et adaptées à l’âge et à la condition physique du pratiquant. Certaines activités de pleine nature et de bien-être peuvent être proposées dans le cadre du programme santé Atoutform' et sont encadrées par des enseignants APA (activités physiques adaptées) ou des animateurs formés.
La culture n’est pas en reste et de nombreuses associations proposent de s’initier à l’art sous toute ses formes. Les activités manuelles, les arts plastiques, le chant choral, le théâtre. Les arts sont ouverts à toutes les tranches d’âges et développent la créativité, la concentration, la mémoire et la confiance en soi. A la frontière entre la culture et le sport, la danse et les arts du cirque mêlent des représentations chorégraphiées et des prouesses techniques et acrobatiques.
Et pour nos plus jeunes ? Dès 6 mois, il est possible de commencer une activité à la FSCF. Pour cela, un concept est développé depuis une trentaine d’années basé sur la multi activité qui exclut toute pratique spécialisée pour l’enfant, jusqu’à l’âge de 6 ans : l’Éveil de l’enfant. Allant des prémices de la marche à l’acquisition d’habilités motrices de base, les différentes activités pratiquées permettent à l’enfant de prendre conscience de ses possibilités corporelles, artistiques, affectives, sociales et de s’exprimer avec beaucoup de plaisir.