BÉNÉVOLAT : Elles ont vécu l’expérience SOLEADER

Maeva Mazaud, 19 ans et Sahra Mazaud, 16 ans sont deux sœurs, licenciées à l’Espérance et Vaillantes de Brignais. Baignées dans le monde associatif par leur mère, elle-même gymnaste dans l’association, elles ont intégré l’association dès leurs 2 ans. Elles ont eu l’occasion de participer à SoLeader, un séjour franco-allemand proposé par la FSCF. Retour sur cette expérience riche en rencontres et en découvertes.

Elles ont toutes deux débuté en tant que pratiquantes, d’abord en éveil de l’enfant (multi-activité pour les moins de 6 ans), puis en gymnastique féminine. Ensuite, elles ont pris la voie de l’encadrement, d’abord comme aides puis en tant qu’entraîneurs bénévoles. Pour cela, elles ont suivi les formations fédérales en gymnastique féminine et / ou en éveil de l’enfant dispensées par la FSCF.

« Le bénévolat m’a apporté beaucoup de rencontres et des opportunités de travail. J’ai eu l’occasion d’encadrer des séjours gymniques portés par les comités départemental et régional. Aujourd’hui, ça m’aide beaucoup dans mes études, notamment dans les travaux de groupe, car ça m’a appris à m’organiser et à m’investir. Depuis l’année dernière, j’ai créé la commission Jeunes au sein de l’Espérance et Vaillantes de Brignais. L’objectif est de réunir tous les jeunes des différents sports, de monter des projets et de les engager dans le bénévolat. Ça me permet de transmettre ce que ça m’a personnellement apporté. Enfin, au niveau de la fédération, j’ai candidaté l’année dernière pour le trophée du jeune responsable et terminé parmis les finalistes », confie Maeva.

« En plus de mes missions d’entraîneur, je suis également bénévole pour les manifestations de l’association. Je m’occupe par exemple de la buvette ou de l’installation du matériel », explique Sahra.

En 2022, Maeva a participé à SoLeader en Allemagne à l’occasion des Jeux européens multisports.

« J’ai eu envie d’y participer parce que c’était un échange franco-allemand, langue que j’ai étudiée à l’école. C’était aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de faire du bénévolat. J’ai adoré cette expérience. C’était un bon défi car on parlait majoritairement en anglais. C’était l’occasion de rencontrer d’autres jeunes de la fédération allemande, la DJK Sportjugend. Je me suis très bien entendue avec certains d’entre eux et nous sommes toujours en contact. J’en ai revu quelques-uns qui sont venus cet été à Paris pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques. SoLeader nous a permis d’apprendre la gestion de projet. Enfin, cette participation m’a ouvert la possibilité de candidater afin de devenir volontaire pendant les JOP », ajoute Maëva.

En 2024, c’est au tour de Sahra de participer à SoLeader à Paris pendant les Jeux paralympiques.

« J’ai entendu parler de SoLeader dans mon association. Plusieurs gymnastes avaient participé et ont vécu une super expérience. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans cet échange franco-allemand. Nous avons eu l’opportunité de pratiquer des activités sportives et culturelles mais aussi de travailler notre éloquence, qui me sert dans le cadre de mes études.

Le cadre du séjour, au cœur des Jeux olympiques et paralympiques, m’a permis de vivre une expérience unique ! Nous avons pu rencontrer un karatéka et assister à une épreuve de para-athlétisme. J’ai été marquée par la synchronisation des coureurs aveugles avec leurs guides. Nous avons pu visiter la Maison des Canaux qui abritait une exposition sur les infrastructures des JOP et vivre la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques, tous ensemble, sur grand écran.

Enfin, ce que je retiens de ce séjour, c’est l’échange avec les autres participants que je n’aurais pas côtoyés si je n’avais pas participé. Pour résumer, SoLeader c’est une belle expérience, riche en échanges et en découvertes », conclut Sahra.