COMPAGNIE HALLET EGHAYAN - Le Parcours de nos Humanités

Pour la première fois, la Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés collabore avec Handicap International pour proposer aux collégiens du Rhône un parcours artistique et citoyen.

"Le Parcours de nos Humanités," est un à travers lequel se mêlent pensée scientifique, expression artistique et citoyenneté. Deux œuvres majeures sont au cœur du projet : le film "We have a dream», du réalisateur Pascal Plisson, proposé par Handicap International et la conférence dansée, "Danser avec l'évolution," avec Pascal Picq, paléoanthropologue et professeur au Collège de France accompagné des danseurs de la compagnie.

Ces œuvres deviennent matière à créer et imaginer avec les collégiens des établissements partenaires.

Ce sont les classes de 5ème du collège Marie Laurencin de Tarare qui participeront les premières à ce programme fait d’ateliers de pratiques artistiques et de découverte des œuvres. Ces ateliers sont proposés par :

La Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés qui mettra en place des ateliers de pratique de la danse qui prennent alors toute leur importance durant la semaine : ils permettront d’aborder d’une autre manière les valeurs de tolérance, d’égalité entre les êtres, de citoyenneté et de fraternité.

Handicap international avec l’organisation de Pyramides de chaussures dans l’établissement : la découverte d’une exposition pédagogique qui porte sur les actions, les métiers et les combats de Handicap International. Ce parcours ayant pour but de sensibiliser les élèves à l’importance de l’inclusion et de la solidarité internationale (démonstration de déminage, parcours en prothèse, école inclusive…). En fin de parcours un lancer de chaussures, geste fort des élèves en signe de solidarité face aux civils victimes d’armes explosives dans les conflits actuels.

Ces parcours débuteront le 1er octobre à Tarare, avec le collège Marie Laurencin par la conférence dansée « Danser avec l’évolution » au Théâtre municipal de Tarare qui met généreusement sa salle à disposition pour cette représentation. Il a pour but de se développer tout au long de l’année scolaire 2024 / 2025 dans d’autres établissements du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

S’en suivront alors les ateliers de mise en pratique et des actions solidaires menées par des élèves, ainsi que des restitutions des élèves participants avec notamment un évènement artistique autour la pyramide de chaussures, pour clôturer le parcours.

Compagnie Hallet Eghayan

Créée à Lyon en 1977 par Michel Hallet Eghayan et soutenue par la Ville de Lyon depuis son origine, la Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés rayonne en France et à l’international à travers d’importantes tournées et plus de 120 pièces originales au répertoire. Elle est affiliée à la Fédération sportive et culturelle de France depuis 2017.

Sa renommée repose sur la qualité de ses œuvres, dont certaines sont considérées comme références de la danse contemporaine française (Retour en avant, Pour Giselle, Which Side Story ? Hourra !...) et sur l’excellence artistique et technique de ses danseurs dont la majeure partie est issue de l’École Hallet Eghayan.

Ecole qui a évolué en Centre de Formation Chorégraphique, proposant aujourd’hui des formations professionnelles ayant obtenu à deux reprises la certification Qualiopi, gage de qualité de l’enseignement proposé. Entourée par ses nombreux Artistes Associés et soutenue par l’état, la Compagnie mène de nombreuses actions de médiation et d’éducation à l’art auprès des publics les plus éloignés de la culture.

C’est au travers d’une volonté de transmission et de partage que la Compagnie ne cesse de créer et d’agir à l’intérieur et par-delà les murs du Théâtre Studio Aux Echappées Belles.

Cette année encore, deux nouvelles créations s’ajoutent au calendrier de la Compagnie : l’Amour au Loin en collaboration avec l’ensemble Céladon et l’Âme Bleue, création originale qui sera donnée à 5 reprises dans les théâtres d’Arménie à partir du 15 octobre 2024.