Histoire médaillés olympiques

Depuis sa création en 1898, la FSCF s’attache à accueillir le plus grand nombre d’adhérents, quel que soit son niveau de pratique, en proposant un large panel d’activités sportives et culturelles.

Si la grande majorité des licenciés performeront en amateur toute leur vie, une poignée d’athlètes ont démarré leurs carrières dans une association de la FSCF avant de signer dans des clubs professionnels les menant, pour certains, jusqu’à une carrière olympique.

Entre 1924 et 2012, 20 athlètes et 1 équipe ont remporté des titres avec 9 médailles de bronze, 8 médailles d’argent et 4 médailles d’or. Parmi les disciplines phares nous retrouvons l’athlétisme (4X100m, 4X400m, 800m, lancer de disque, décathlon, 1500m, course en ligne sur route et haltérophilie), la gymnastique masculine, la natation, le tir (carabine, pistolet) et l’escrime.

Deux rhodaniens ont été primés.

L’arbitre Robert Blanchard du Cercle sportif d’Amplepuis sera couronné du titre de meilleur arbitre du monde en basket à l’occasion des jeux olympiques de 1956 à Melbourne.

Le basketteur André Buffière qui a remporté avec l’équipe de France une médaille d’argent aux jeux de Londres en 1948. Il appartenait à L'Association sportive Villeurbanne-Eveil lyonnais, affiliée à la FSCF, qui a remporté les championnats fédéraux en basket pendant presque une décennie de 1949 à 1959 (sauf 1951 et 1958). Aujourd’hui, devenu ASVEL, c’est l’un des meilleurs clubs professionnels de l’hexagone dirigé par Tony Parker.

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png