Séminaire des nouveaux élus

Un week-end prolifique pour les membres du conseil d’administration

L’Assemblée Générale du comité Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) organisée par l’association le Cercle Bellecombe en date du 12 octobre, a vu la nomination du nouveau conseil d’administration pour la mandature 2024-2028. Entre nouveaux arrivants et anciens membres, ce week-end automnal leur a permis de réfléchir aux nouvelles orientations à donner au comité départemental afin de pérenniser son développement. Un retour sur ces journées placées sous le signe de la réflexion et de l’entraide. 

Aux termes d’un temps de convivialité et dinatoire proposé par le Cercle Bellecombe, les nouveaux et anciens membres du conseil d’administration se sont donnés rendez-vous dans l’établissement Valpré dans les hauteurs lyonnaises à Ecully pour un séminaire de deux demi-journées. Ce séminaire a été animé par Violaine Durdilly, une ancienne salariée dans les ressources humaines qui a créé son entreprise : 3 pas sur le côté. Cette dernière sert à favoriser la cohésion des équipes et à trouver des moyens d’action pour pallier les éventuelles embûches rencontrées.

Le samedi après-midi, la formatrice a proposé aux membres du conseil une activité ludique et réflective autour du projet éducatif proposé par la Fédération. Le but premier était de créer une affiche pour chaque axe du projet éducatif à savoir l’ouverture, le respect, la solidarité, l’autonomie et la responsabilité. Les membres étaient divisés par équipe de deux ou de trois et évoluaient de table en table afin de proposer leurs idées. Ces dernières étaient recueillies par le responsable de la valeur dont la mission était de restituer les réflexions au groupe suivant. Ainsi, cinq affiches ont pu être proposées à l’issue de la fin d’après-midi. Les principales missions qui ressortaient ont fait l’objet d’une attention particulière ; en effet une poignée de membres dont des salariés de la fédération, se sont portés volontaires pour piloter le projet de développement de cette nouvelle mandature 2024-2028

Ce premier temps de réflexion s’est clôturé sur un repas autour duquel les salariés du comité départemental ont organisé un secret story, un moyen d’en apprendre davantage sur les personnes composant ce nouveau conseil d’administration.

La matinée de dimanche s’est scindée en deux temps. Le premier concernait la communication et l’entraide. Les participants étaient divisés par groupe de deux, chacun avait à sa disposition un chamallow, 10 spaghettis, une ficelle et du scotch en quantité réduite. La consigne était de réaliser la plus haute tour stable en incorporant le chamallow, la difficulté résidait aussi dans le fait qu’un membre de deux équipes participait à cette activité mais en visioconférence. Le record n’a pas été battu mais un groupe a réussi à proposer une tour d’environ 60 centimètres ! Le second temps a vu les présentations des trois salariés du comité départemental ainsi que leurs missions : Marine BLANC, agent administratif, Delphine TRANIER, agent de développement et Arnaud ZIMMERMANN embauché pour le développement du programme santé Atoutform' dans le département. A la fin de ces présentations, les autres membres du séminaire ont été invités à réfléchir sur les différents problèmes que pouvaient rencontrer chaque profil avant de soumettre leurs conclusions aux salariés et à la formatrice. Ainsi, une liste des obstacles rencontrés a été dressée par la formatrice selon les profils présentés. Dans le but de soulager les prérogatives des trois salariés, les membres du conseil d’administration ont proposé leur aide sur des tâches de pilotage et d’organisation. Enfin, le séminaire s’est terminé par un repas autour duquel les membres ont tenu à remercier chaleureusement les organisateurs/trices de ce temps de travail.

Rédactrice : Lélya Azzi

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png