Fauvettes des Pierres Dorées : une année placée sous le signe de la réussite

Ce dimanche 27 octobre avait lieu l’assemblée générale des Fauvettes des Pierres Dorées au Bois d’Oingt, situé dans le Beaujolais.

Cette association, très engagée au sein de la vie du comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon, regroupe 403 adhérent·e·s cette année et est, à cet effet, la plus grande association de la commune.

Il est important de souligner que la barre des 400 licencié·e·s est dépassée ; ceci grâce à une grande volonté et aux efforts des dirigeants de cette association sportive et culturelle. Cette croissance est liée à l’augmentation du nombre d’activités ; en effet, de nouveaux créneaux ont été mis en place. Aujourd’hui, le club propose de la gymnastique féminine, de la danse, de l’éveil de l’enfant ainsi que des cours pour les adultes et séniors. Les 403 adhérents sont donc répartis dans les 4 activités. On note cependant que la gymnastique féminine tient une place importante avec plus de 175 licenciées. Cette activité en plein essor s’explique par les 3 catégories d’âges proposées : poussines -6/10 ans- (loisir / compétition), jeunesses -11/14 ans- et ainées -15 ans et plus- (compétition), ce qui permet à chacun de trouver sa place. La danse a elle aussi accru son effectif avec ses 99 jeunes et espère grandement atteindre la centaine l’an prochain… Quant à lui, l’éveil de l’enfant accueille une soixantaine de pratiquants de 2 à 5 ans. Ils ont l’opportunité de profiter d’un maximum d’expériences motrices, culturelles et sensorielles leur permettant de se développer et de s’épanouir. Pour finir, les adultes et séniors peuvent choisir parmi 8 activités : de la gymnastique douce, du Pilates débutant ou intermédiaire, du renfo cardio, de la zumba / zumba gold, du Body sculpt ou encore de la danse en ligne. De quoi intéresser un maximum de personnes.

On retiendra également lors de cette rencontre annuelle un équilibre financier accueilli avec joie car depuis quelques années, il était difficile d’atteindre cet objectif suite à quelques complications liées au COVID. En suivant cette dynamique, le club devrait poursuivre sur cette lancée, ce qui permettra de futurs investissements.

Il a été évoqué durant cette assemblée générale le manque cruel de mains fortes pour aider au développement de l’association, surtout en termes de juges pour les compétitions de gymnastique. Précisément, 1 juge est requis pour 6 gymnastes emmenées en compétition et lorsque l’on voit que ce nombre de compétiteurs ne cesse d’augmenter, il devient plus que jamais nécessaire de trouver des bénévoles !

La prochaine étape dans le développement des Fauvettes des Pierres Dorées sera axée sur un projet de Sport-santé soutenu par le comité FSCF Rhône-Métropole de Lyon. Et aussi de travailler avec la municipalité dans le but de construire une salle spécialisée, équipée et permanente. Ce projet fait son chemin et sera probablement mis à l’étude lors de la nouvelle mandature du Conseil municipal qui débutera en 2026. La mise à disposition d’une salle spécialisée sera d’une grande aide pour tout le monde, surtout pour les moniteurs qui doivent installer puis désinstaller tout le matériel nécessaire lors de chaque séance. Elle permettrait également d’accueillir davantage de gymnastes.

Marine ROLLIN, présidente des Fauvettes des Pierres Dorées, adresse ses remerciements à toutes les personnes présentes lors de cette assemblée générale, notamment l’adjoint au sport de Val d’Oingt, M. Claude CHEMELLE et les représentants du comité départemental FSCF : Dominique MOREL, Arnaud ZIMMERMANN, Thibaut DESSERTINE.

Thibaut DESSERTINE

Légende : De gauche à droite Apolline FAURE, secrétaire adjointe - Eléonore ALRIVIE, secrétaire - Marine ROLLIN, présidente - Amélie COMMARMOND, vice-présidente - Laure EL OUAID, trésorière adjointe - Emilie JOLLY, trésorière, composent le bureau de l’association.

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png