Notre ancienne présidente du comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon a été récompensée dernièrement.
En effet, Dominique MOREL a reçu la médaille d’or, symbole fort, remise par Jean MEUNIER de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (FFMJSEA) à l’issue de ses 20 ans de bénévolat à la tête de ce comité. Cette médaille représente beaucoup pour ceux qui la reçoivent mais que signifie-t-elle réellement ? Focus sur l’histoire et le développement de celle-ci.
Tout commence le 4 mai 1929 lorsque Gaston DOUMERGUE, président de la République, signe le décret de création de la Médaille d'Honneur de l'Education Physique. L’idée de cette médaille est due à l’essor du sport en France, notamment suite à la renaissance des Jeux Olympiques sous l’influence du baron Pierre de Coubertin. Elle est destinée à distinguer les personnes impliquées dans la cause sportive.
Après un arrêt lors de la 2nde Guerre Mondiale, l’association reprend vie en 1951 grâce à un groupe d’amis. L’appellation devient alors Association Nationale des Médaillés de l'Education Physique et des Sports (ANMEPS) et est reconnue d’utilité publique 7 ans plus tard.
Le 10 juillet 1991, l’ANMEPS devient la Fédération Nationale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et prendra le nom de Fédération Française des Médailles de la Jeunesse et des Sports le 28 janvier 2004.
C’est seulement depuis le 25 mai 2014 que cette fédération est connue sous le nom de FFMJSEA, autrement dit de Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
Ainsi, La FFMJSEA a été créée afin de fédérer les médaillés de la Jeunesse et des Sports, mais son champ d’action a depuis évolué pour inclure un ensemble plus large d’individus engagés au sein de la société. En effet, la médaille de la Jeunesse et des Sports est une distinction remise aux personnes qui ont accompli un travail exceptionnel dans les secteurs du sport, de l'éducation, de la jeunesse ou de la vie associative.
La FFMJSEA a pour objectifs principaux de promouvoir l'engagement citoyen et le bénévolat, mais aussi de rassembler les médaillés ainsi que toutes les personnes titulaires d’une distinction officielle décernée par le Ministre en charge de la Jeunesse, des Sports, et de l’Engagement associatif. De surcroît, elle a pour but d’intervenir auprès des pouvoirs publics et des organismes sportifs, socio-éducatifs et des mouvements d’éducation populaire, des associations, pour appuyer toute action et tout projet en faveur de l’intérêt général.
Chacun est en droit de pouvoir recevoir cette médaille (membre d’une association sportive ou non sportive), il suffit d’en faire la demande au SDJES : Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux sports.
Il existe 3 échelons : bronze, argent et or. Ils dépendent de l’ancienneté d’engagement de celui ou celle qui va recevoir la médaille. Ces années d’ancienneté ont été réduites. Il faut aujourd’hui un minimum de 6 ans d’engagement associatif pour se voir décerner la médaille de bronze. Il y a un délai de 4 ans entre le bronze et l’argent et de 5 ans entre les médailles d’argent et d’or. Il est donc nécessaire de ne pas attendre trop pour les demandes car si vous n’avez aucune médaille après 15 ans de bénévolat, il vous faudra attendre a minima 9 ans avant d’espérer avoir l’or !
La décision d'attribution de la lettre de félicitations et de la médaille à l'échelon de bronze est prise par le préfet du département. Pour les échelons d'argent et d'or, la décision revient au ministère de la Jeunesse et des Sports, après consultation du comité national de la médaille de la jeunesse et des sports, auquel participe le président de la FFMJSEA en tant que membre de droit.
Voilà ce qui en est de la décision d’attribution mais celle-ci est encore différente de la remise-même de la médaille. En effet, tout le monde n’est pas qualifié pour remettre une médaille de ce type. Ceux qui ont l’honneur de pouvoir le faire sont les représentants de l’Etat (préfet, directeur départemental de la jeunesse et sports), les élus, les personnalités élues du milieu associatif (président d'une fédération nationale, président du comité départemental de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif…) ou un titulaire de la médaille d’or de la jeunesse et sports.
Thibaut DESSERTINE
Sources :
http://www.ffmjs.fr/index.php/content/download/55409/1629945/file/Statut...
http://www.ffmjs.fr/Users/Auvergne-Rhone-Alpes/Rhone
https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Jeunesse-Engagement-Sports-JE...
https://www.ac-lyon.fr/vie-associative-dans-le-rhone-medailles-124121