Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, nous avons souhaité mettre le lumière les juges qui sont indispensables pour la tenue des compétitions départementales, régionales et nationales. Nous vous proposons d'en apprendre plus sur ce qu'on appelle le jugement en gymnastique masculine et comment attribuer les notes qui définissent le classement final.
À la FSCF, on distingue deux types de compétition, où les gymnastes :
- proposent des mouvements imposés
- composent leurs mouvements libres sur la base du code de pointage de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) avec quelques petits ajustements (souvent des simplifications) inscrits dans le code de pointage des mouvements libres de la FSCF.
Tous les juges, quel que soit leur niveau, peuvent noter des mouvements imposés, le gymnaste a le choix entre 5 enchainements (de 1 à 5) de difficulté et de valeur progressive et le réalise comme il est écrit. Tout écart est sanctionné par les juges. La note de départ est toujours 10. Lorsque le gymnaste obtient une note d’exécution supérieure ou égale à 7, on lui ajoute les points relatifs à la difficulté de son mouvement.
Pour les mouvements libres, le gymnaste n’annonce pas ce qu’il va faire, le corps de juge est alors divisé en deux :
- D’un coté les juges qui définissent la note de départ (ils additionnent les valeurs de chaque élément codifié et vérifient que toutes les exigences sont remplies). Les juges sont au minimum de niveau fédéral
- De l’autre, ceux qui notent l’exécution (ils notent toutes les fautes techniques et d’exécution qu’ils voient) et soustraient les points de faute à la note de départ. Les juges en exécution sont minimum de niveau échelon 3 territorial
La première compétition libre sera le premier tour des coupes fédérales le 7 décembre à Villefranche-sur-Saône (pour la gymnastique masculine) et le 7 et 8 décembre à Mornant (pour la gymnastique féminine). De ce fait, l’ensemble des juges fédéraux et échelon 3 en gymnastique masculine ont participé à un recyclage :
- Pour les juges fédéraux à Mâcon le 24 novembre
- Ensuite, les juges fédéraux ont recyclé les juges 3ème échelon à Tassin le 1er décembre.
Les juges sont prêts, les gymnastes le sont-ils ? Réponse le 7 décembre !