Du 22 au 24 novembre s’est tenu à Troyes le 112ème congrès fédéral de la FSCF où plus de 600 congressistes venant de toute la France se sont réunis pour une assemblée générale élective et différents ateliers, colloques, rencontres avec les commissions.
Le vendredi après les allocutions d’accueil de Dominique SCHENK, président du comité interdépartemental Aube-Haute-Marne, Jean-Marie WINTZ, président du comité régional Grand-Est, du Père Gilles MORIN et de Christian BABONNEAU, président sortant, s’est tenue l’assemblée générale élective. Cette année, les associations adhérentes à la FSCF ont participé à l’élection via un vote électronique ouvert depuis le lundi précédant le congrès. Les délégués et présidents des comités régionaux et départementaux ont voté en présentiel pendant l’assemblée générale.
Christian BABONNEAU, a été réélu pour un 4ème et dernier mandat
À la tête de la FSCF depuis 2012, il entend, avec le comité directeur, poursuivre son engagement pour l’avenir du sport et de la culture au travers de 5 projets. Le premier est un projet sportif et culturel valorisé et reconnu. Christian BABONNEAU souhaite renforcer la visibilité et la notoriété de la FSCF en valorisant son projet unique qui mêle à la fois les pratiques sportives et culturelles. Le deuxième, l’un des objectifs prioritaires du mandat, sera de renforcer le lien avec les territoires. « L’accompagnement territorial sera essentiel pour garantir la vitalité et la proximité des actions fédérales », souligne Christian BABONNEAU.
Le troisième est d’accueillir plus de publics avec une offre d’activités diversifiée pour un plus grand nombre de pratiquants. Le quatrième s’articule autour de la formation des acteurs fédéraux, un enjeu d’avenir. La formation des bénévoles et des encadrants sera un enjeu clé de ce mandat. Le dernier est d’assumer une responsabilité sociale et sociétale accrue. Cet engagement fédéral est une priorité qui reflète les valeurs fondatrices humanistes de la fédération.
À l’issue de l’assemblée, un hommage émouvant a été rendu à Jean-Marie JOUARET, acteur incontournable de la FSCF, à la fois basketteur humaniste et écrivain érudit, salarié puis bénévole, directeur honoraire et historien fédéral.
Le samedi matin, la feuille de route pour la nouvelle mandature a été présentée via 35 actions engagées pour une FSCF tournée vers l’avenir, suivie des remerciements aux membres sortants du comité directeur et aux futurs retraités de la fédération.
Le samedi après-midi, un colloque a permis de mettre en lumière les engagements de la fédération au sein de l’écosystème du mouvement associatif en vue de répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels. Les commissions nationales ont, quant à elles, pu suivre la formation sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels.
Après un temps d’échanges et de rencontres permettant aux différents congressistes de pouvoir partager, les participants ont pu rencontrer les différentes commissions de la FSCF afin de poser leurs questions ou se renseigner pour éventuellement lancer de nouvelles activités.
La journée s’est terminée par une célébration à la cathédrale de Troyes où Christian BABONNEAU a reçu la médaille de chevalier de l’ordre pontifical de Saint Sylvestre remise par Monseigneur Alexandre JOLY.
Le dimanche matin a été consacré aux activités. Quant aux présidents des comités régionaux et départementaux, dont certains étaient nouvellement élus, ils se sont réunis afin de faire connaissance et échanger avec le président fédéral.
Ce week-end dense s’est terminé par des informations générales et l’allocution de clôture du président.
Un grand remerciement à l’ensemble des bénévoles qui se sont investis tout au long du week-end et aux salariés du siège pour un congrès, une nouvelle fois, réussi et motivant afin que la FSCF puisse rayonner au niveau des associations, des départements, des régions et au niveau national.
Rédactrice : Véronique CROZIER