Le premier tour des coupes nationales de gymnastique mixte a eu lieu le week-end du 7 et 8 décembre dernier. Habituellement organisé sur un seul lieu de compétition, cette année, deux associations ont été missionnées pour l’organisation : la Jeune Garde de Villefranche pour la gymnastique masculine et la Jeunesse Mornantaise pour la gymnastique féminine.
Dans cette première compétition de la saison, l’objectif était de prendre ses marques sur les 6 agrès (le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe) en gymnastique masculine et 4 agrès (la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol) en gymnastique féminine.
200 gymnastes féminines et 50 gymnastes masculins du Territoire du Lyonnais (Loire, Rhône et Ain) ont concouru afin de se qualifier pour les demi-finales des coupes nationales de gymnastique mixtes qui auront lieu à Veauche (42) les 1 et 2 février 2025.
Cette année, les entraîneurs, les gymnastes et les juges ont dû s’approprier le nouveau code de pointage permettant de cumuler suffisamment de points pour atteindre la prochaine étape. En gymnastique masculine, les athlètes répartis en 3 catégories d’âge : les cadets, les juniors et les seniors doivent cumuler 50 points afin de se qualifier. Au niveau de la gymnastique féminine, elles sont réparties en 6 catégories d’âges : benjamine, minime, cadette 1, cadette 2, junior et senior et doivent cumuler entre 35 et 39 points en fonction de la catégorie.
Pour cette compétition, les gymnastes peuvent concourir en équipe, les 3 meilleurs notes par agrès des 4 gymnastes sont additionnées pour donner le total des points de l’équipe. Si l’association ne peut pas composer d’équipes, les gymnastes concourent en individuel.
« La majorité des gymnastes masculins ont rempli leurs objectifs et 38 sur les 50 en lice se sont qualifiés pour la demi-finale ainsi que 2 équipes espoirs (cadets et juniors) et 5 équipes séniors » indique Arnaud Zimmermann, entraîneur et juge à l’Espérance et Vaillantes de Brignais.
Les gymnastes ont tous suivi une préparation physique et mentale sérieuse qui a permis d’éviter les blessures pendant le week-end, « C’était une compétition très réussie sans avoir recours au secours » indique Sandrine Bonjour présidente de la Jeunesse Mornantaise.
Cette dernière remercie les élus locaux pour les soutiens et notamment Mme Pascale Chapot, conseillère départementale du Rhône et 1ère adjointe à la Mairie de Mornant et M. le Maire de Mornant, Renaud Pfeffer qui est également vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du sport. Ces derniers ont eu l’occasion d’échanger avec Denis Veyret, président du comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes, Véronique Crozier et Dominique Morel, respectivement présidente et vice-présidente du comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon.
Félicitations aux gymnastes, coachs et juges pour cette superbe compétition qui s’est déroulée sans accrocs. Un grand merci à tous les bénévoles de de la Jeune Garde de Villefranche et de la Jeunesse Mornantaise qui se sont mobilisés afin d’accueillir les associations et les publics dans les meilleures conditions !
Vous pourrez retrouver les gymnastes de la La Jeune Garde de Villefranche dès ce dimanche 15 décembre puisque l'association organise son gala "la Jeune Garde crée sa chaîne TV" a 14h30 au Palais des sports. Du côté de la Jeunesse Mornantaise, un nouveau projet est en préparation puisque l’association organise déjà son gala le 25 janvier prochain dans le cadre de ses 115 ans. « La JM garde encore la forme avec des bénévoles toujours mobilisés et motivés », conclut Sandrine Bonjour.
PALMERES
Gymnastique Masculine :
- Coupe Espoir : 1ère Jeune garde de Villefranche et 3ème Jeune Garde de Villefranche
- Coupe Senior : 1ère CRAN de Tassin, 2ème Jeune Garde de Villefranche et 3ème Espérance et Vaillantes de Brignais
Félicitations aux gymnastes individuels des associations suivantes qui sont qualifiées pour la demi-finale : CRAN de Tassin, Espérance et Vaillantes de Brignais, Jeune Garde de Villefranche et Jeunesse Mornantaise.
Gymnastique Féminine :
- Coupe Espoir : 3ème : Espérance et Vaillantes de Brignais
- Coupe Senior : 2ème : CRAN de Tassin et 3ème Hirondelles de Villefranche
Félicitations aux gymnastes individuels des associations suivantes qui sont qualifiées pour la demi-finale : Alerte Sportive de Saint-Romain en Gal, CRAN de Tassin, Espérance et Vaillantes de Brignais, Éveil Sportif Amplepuis, Gymnastique Club la Mulatière, Hirondelles de Villefranche et Jeunesse Mornantaise.
Bravo aux gymnastes de l'Alliance sportive de Tarare qui s'arrête à cette étape. Elles ont réalisé de belles performances et tenté des nouveautés !
Palmarès gymnastique masculine : LIEN
Palmarès gymnastique féminine : LIEN
Rédacteurs : Delphine TRANIER d'après les propos de Sandrine BONJOUR et Arnaud ZIMMERMANN