REPAS DE FÊTE – Quelques conseils pour passer de belles fêtes tout en prenant soin de sa santé !

Ça y est, les fêtes de fin d’année vont débuter dans quelques jours et avec cela de nombreux repas et temps de convivialité. Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 « Bouge 30' par jour » et de son programme santé Atoutform', la Fédération sportive et culturelle de France vous propose 5 conseils afin de passer de belles fêtes de fin d’année, sans culpabiliser !

1/ Bouger 30 min par jour

Le premier conseil consiste à lutter contre les comportements sédentaires, qui consistent à rester en position assise pendant plusieurs heures d’affilié. Avant, pendant et surtout après les repas de fête, il est important de se lever, faire quelques pas, s’étirer : le mot d’ordre est bouger !

Que ce soit pour aider vos hôtes en servant ou débarrassant avec eux, une marche digestive après le repas ou des jeux entre chaque plat, chacun a une bonne raison de se lever régulièrement et de rompre la sédentarité !

2/ Marcher c’est bon pour la santé !

Au-delà du bien-être que procure l’activité physique, la marche après les repas permet, d’après des études, de réduire le taux de sucre dans le sang. Les repas de fin d’année étant souvent très riche, la marche aurait aussi des effets bénéfiques sur la digestion.

Enfin, des chercheurs ont démontré que la marche quotidienne post-repas réduit le risque de maladie cardiovasculaire.

Pendant les vacances, si la météo ne permet pas de vous promener tous les jours, il est possible de faire des visites de lieux culturels tels que des monuments historiques ou des musées autour de chez vous !

3/ Sauter un repas : la fausse bonne idée !

Dans l’imaginaire collectif, le fait de moins manger permettrait de mieux maitriser sa prise de poids. En réalité, c’est tout le contraire qui se passe. En évitant par exemple le déjeuner, nous arrivons affamés pour le réveillon et nous nous jetons sur les apéritifs.

La solution est de garder les mêmes nombres de repas mais de les alléger, en privilégiant des assiettes équilibrées composée d’une source de protéines, de légumes et d’un peu de féculents. Plus l’assiette est colorée, plus les apports seront diversifiés !

De plus, l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine entière, et pas uniquement sur un repas. Mieux vaut anticiper les menus sur plusieurs jours afin de consommer d’autres aliments le reste de la semaine. Si par exemple, vous avez consommé en excès des protéines pendant les repas de fête, il faudra privilégier les légumineuses, les fruits et légumes le lendemain.

4/ L’hydratation est la clé de la réussite

Généralement les fêtes de fin d’année sont synonymes de consommation accrue de produits gras, salés et sucrée ce qui favorise la rétention d’eau. Il est donc important de boire de l’eau tout au long de la journée et idéalement entre chaque verre d’alcool.

L’hydratation ne se limite pas uniquement à l’eau mais aussi aux tisanes et soupes qui, en plus, auront pour effet de drainer l’organisme des excès.

Pensez à ajouter des bouteilles d’eau pétillantes sur vos tables de fêtes, en plus de l’effet désaltérant, elles sont riches en bicarbonates et vous permettront de mieux digérer !

5/ Se faire plaisir avant tout   

Bien sûr, le mot d’ordre reste de se faire plaisir et de ne pas culpabilisé sur la prise de poids pendant les fêtes de fin d’année. La consommation d’aliment très riche, l’alcool et la rétention d’eaux sont à l’origine des kilos en trop pendant cette période. Pour la majorité des personnes, un rééquilibrage alimentaire les semaines suivantes suffiront à perdre les kilos pris.

Les périodes de fin d’année sont synonymes de plaisir et doivent le rester, alors laisser votre balance au placard pour quelques semaines et profitez de ces moments de fêtes.

Sources : www.fscf.asso.fr
Cette année, bougez-vos repas de fêtes
- Les secrets de l’alimentation décryptés pour profiter au maximum des repas de fêtes !

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png