Ouverture, vous avez dit : ouverture ?

Dans son projet éducatif, la Fédération Sportive et Culturelle de France réaffirme ses finalités fondatrices. Elle « est une fédération affinitaire humaniste, d’inspiration chrétienne, ouverte à tous et qui, dans ses diverses actions place l’Homme au centre de ses préoccupations. Au travers des activités et des actions qu’elle propose, elle vise à l’épanouissement harmonieux de la Personne dans toutes ses dimensions. La fédération privilégie une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité, sources de plaisir et de joie partagée. »

Son premier objectif éducatif est l’ouverture. Mais que veut dire ouverture ?

L’ouverture concerne trois grands domaines : la diversité des pratiques, l’accessibilité au plus grand nombre et nos relations les uns avec les autres !

          1 / Diversité

La fédération est une fédération avec une grande diversité de pratiques sportives, culturelles et socioéducatives. Il y a bien sûr les disciplines sportives et culturelles historiques mais aussi des nouvelles propositions dans l’air du temps. Que ce soit le choix des activités, leurs évolutions, leur encadrement, leur aspect ludique ou compétitif, l’important reste de pouvoir avoir une offre de qualité, permettant à chacun de prendre du plaisir à pratiquer son sport ou son activité culturelle mais aussi à vivre la convivialité et à rencontrer d’autres personnes ayant la même passion.

          2 / Accessibilité

Dans les associations, dans les clubs, dans les compétitions, dans les manifestations, etc. tout doit être mis en œuvre pour que chacun puisse être accueilli, quel que soit son âge, son milieu, sa sensibilité, son handicap, sa religion, etc. tout en acceptant l’esprit de la fédération. Pour cela il est aussi important que chaque adhérent de chaque association sache qu’il est le bienvenu mais aussi dans quelle fédération il se trouve et quelle est sa raison d’être.

          3 / Relations

L’ouverture d’esprit, l’écoute, le dialogue, l’échange, l’accueil, doivent sans cesse nous guider dans nos relations les uns avec les autres. On doit pouvoir parler de ses conceptions des pratiques culturelles et sportives, des projets, des responsabilités. La première devise paralympique était « L’esprit, le corps et l’âme », il est important de pouvoir réfléchir ensemble, de partager nos conceptions, de pourvoir débattre avec bienveillance même si nous ne sommes pas d’accord, prendre soin de notre corps et développer ses capacités physiques et artistiques, mais aussi de pouvoir parler de spiritualité, de foi chrétienne si on le souhaite.

« Voyez comme ils s’aiment » disait Tertullien, écrivain du 2ème siècle, à propos des chrétiens. Il serait magnifique que l’on puisse dire la même chose des membres de la F.S.C.F. Car nous sommes invités à ne pas être seulement des adhérents d’une association, mais des amis animés d’un même idéal. Nous ne partageons pas simplement des valeurs (qui peuvent être simplement de belles paroles sans être appliquées), nous devons développer des vertus (des aptitudes à faire le bien qui découle de la nature même de l'homme).

Rédacteur : père Pascal Girard, aumônier du comité départemental du Puy de Dôme

 

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png