Aux prémices de cette nouvelle année, l’ouverture de la plateforme nationale d'admission en première année des formations de l'enseignement supérieur « Parcoursup » est déjà annoncée.
Ainsi c’est plus de 2 millions de lycéens qui se livrent désormais à des recherches fructueuses en vue de préparer leur projet d’avenir. Consciente de la richesse et de la diversité des débouchés dans le domaine sportif, la Fédération sportive et culturelle de France tient aujourd’hui à revenir sur la palette des métiers liée au sport, les différentes voies d’accès ainsi que les formations proposées par la fédération.
Depuis le mois de novembre 2024 jusqu’à la fin de ce mois, les candidats ont eu l’opportunité de parfaire leur projet d’orientation en lien direct avec les conseillers présents dans chaque lycée ou bien du service d’orientation de l’établissement d’études supérieures afin d’accompagner les étudiants en réorientation. Ce projet d’orientation représente la première étape vers la perspective de poursuite d’études ou bien d’insertion professionnelle. Durant le courant du mois de décembre, les candidats ont pu s’informer sur le fonctionnement de la plateforme et consulter les diverses formations proposées par les établissements d’études supérieures. Ces formations se présentent sous la forme de fiche de présentation avec notamment les critères de sélection, le statut de la formation mais également les débouchés possibles.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, il existe une multitude de formations qualifiantes que ce soit dans l’enseignement privé comme public. Dans le cadre universitaire, nous pouvons retrouver les licences de sciences et techniques des activités physiques (STAPS) qui participent activement à l’enseignement et la diffusion de connaissances dans le domaine sportif. D’autres voies sont possibles pour ceux qui veulent faire du sport leur voie professionnelle. En effet, il existe des diplômes attestant de la possession des compétences professionnelles ou bien d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle. Le principaux diplômes existants ce sont autre que le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJPS) ou encore le Diplôme de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS). En dehors de la sphère universitaire, toute personne voulant valider la maîtrise et ses compétences dans l’univers sportif peut demander un Certificat de qualification professionnelle (CQP) - ce certificat peut être préparer via une formation ou bien une validation des acquis de l’expérience (VAE). En ce qui concerne les personnes ayant déjà un de ces diplômes ou certifications et qui souhaiteraient enseigner et encadrer/animer un groupe contre rémunération il faut que ces éducateurs sportifs se déclarent auprès du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du sport afin que celui-ci leur délivre une carte professionnelle. Cette dernière leur permet de pratiquer leur activité conformément au code du sport. Elle doit être renouveler tous les 5 ans par le biais d’une nouvelle déclaration.
De son côté, la FSCF propose des formations fédérales permettent de devenir animateur/formateur que nous pouvons retrouver dans le catalogue sur le site. Ces formations sont à destination des bénévoles, éducateurs et pédagogues qui veulent agir en faveur de l’épanouissement de chacun et du développement de la vie associative. Les formations fédérales ont pour objectif de répondre aux besoins d’encadrement des associations affiliées. Elles permettent aux stagiaires d’acquérir des compétences techniques en matière d’éducation et d’animation de différents publics en tenant compte des spécificités de l’activité encadrée.
La FSCF possède également un agrément BAFA-BAFD. L’institut de formation FORMA’ propose quant à lui des formations professionnelles comme le CQP ALS ou le BPJEPS.
Rédactrice : Lélya Azzi
Légende : Depuis le 15 janvier, les lycéens peuvent s'inscrire sur Parcoursup et formuler leurs vœux.