La salle était comble pour la soirée de gala de la Jeunesse mornantaise qui a rassemblé toutes les générations du club ce samedi 25 janvier au soir. Cela faisait cinq ans que la JM attendait de pouvoir fêter son anniversaire : à défaut des 110 ans contrariés par la pandémie de Covid-19, ce sont les 115 ans qui rassemblent enfin la foule.
Animée par la présidente Sandrine Bonjour, ce fut une soirée anniversaire joyeuse. Plutôt que de dérouler sa propre histoire, la Jeunesse mornantaise a choisi de diffuser la vidéo des 125 ans de la fédération sportive et culturelle de France à laquelle elle est affiliée afin de montrer à ses adhérents de quelle histoire fédérale et de quelles valeurs le club est nourri depuis 115 ans.
Les tout-petits de la nouvelle section d’éveil de l’enfant, accompagnés de leurs parents, ont montré leurs progrès sur les agrès de mobilité et sous le parachute.
Les gymnastes, des mini-poussines et mini-poussins aux aînées et adultes, ont réalisé des démonstrations gymniques à la poutre, à la barre fixe, aux barres parallèles, aux barres asymétriques, au sol ainsi qu’au mini-trampoline, pour le plus grand plaisir du public. Les encouragements et les applaudissements de leurs camarades et de leurs familles ont soutenu les gymnastes qui ont persévéré pour réaliser leurs enchaînements malgré le stress qui a provoqué quelques chutes sans gravité. Quelques démonstrations de haut niveau ont épaté le public.
Les gymnastes ont également embarqué l’assistance dans un voyage au fil du temps à travers des scènes historiques chorégraphiées, contées par un narrateur avec justesse et humour : de la préhistoire à l’Égypte antique, de l’époque gauloise à celle des chevaliers, du règne de Louis XIV à la révolution industrielle, de la Première Guerre mondiale à la Belle Époque, jusqu’à la conquête spatiale.
En milieu de soirée, l’entracte a laissé le temps à chacun de se restaurer et de discuter.
La soirée a été clôturée par une chanson appelée à devenir l’hymne du club, chantée par l’ensemble des membres du bureau et les entraîneur.e.s emmenés par la présidente. Enfin, le public a entonné le traditionnel « Joyeux anniversaire » avant que les plus jeunes soufflent les bougies sur un beau gâteau d’anniversaire digne de l’âge vénérable de leur club.
Ce fut une soirée riche de belles prestations, en émotions et en partages. Encore un très joyeux anniversaire à la Jeunesse mornantaise !
Rédactrice : Anne-Cécile FAURE
Photo : Sandrine BONJOUR