Patrick Advinin élu au conseil d’administration du Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône (C.D.O.S.)

Ce samedi matin 15 Mars, les représentants des comités sportifs du Rhône -  Métropole de Lyon se sont retrouvés 28 rue Julien, pour faire le bilan de l’année 2024, et élire un nouveau conseil d’administration pour l’olympiade 2025-2029. Cette assemblée générale a revêtu un caractère particulier. En effet deux grands dirigeants, Jean-Claude Jouano, président et Jean-Pierre Roger, vice-président, gestionnaires et animateurs de la vie du C.D.O.S. pendant de très nombreuses années, n’ont pas souhaité s’engager à nouveau et c’est donc une équipe renouvelée qui s’est présentée à nos suffrages.

En l’absence de Jean-Claude Jouano, hospitalisé récemment, c’est Jean-Pierre Roger qui a ouvert cette assemblée générale en rendant hommage à son ami Jean-Claude et à toute l’équipe qui a œuvré pendant 4 ans. Avant la lecture des différents rapports, nous avons pu découvrir la promotion 2025 des personnes nommées à l’académie Rhôn’Olympien (sportifs) et Rhôn’Olympic (dirigeants).

Quatre sportifs de haut niveau au parcours impressionnant (que vous pouvez retrouver en détail sur internet) :

  • Julie Ligner, parasportive à l’ASUL Lyon en Volley Assis et membre de l’équipe de France au jeux paralympique de Paris 2024,
  • Evelyne Duvergey, parasportive ayant participé aux jeux paralympiques de 1984 à Los Angeles en course en fauteuil à propulsion podale,
  • Gilles Biron, athlète spécialiste du 400m, sélectionné en équipe de France pour les jeux olympiques de Paris 2024
  • Aurélien GIRAUD, sélectionné pour les jeux olympiques PARIS 2024 en Skateboard

Quatre dirigeants, également méritants :

  • Dominique Morel ancienne présidente du comité départemental F.S.C.F. Rhône - Métropole de Lyon
  • Béatrice Pfaender Vice-présidente de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d'Athlétisme et ancienne présidente du comité départemental de cette même discipline, 
  • Pierre Mathieu, membre du conseil d’administration du comité départemental de randonnée pédestre 
  • Jean Meunier, ancien président du comité départemental de la Fédération Française des médaillés jeunesse et sport, 

Félicitations à tous et bon vent à Julie et Gilles qui ont en ligne de mire les JO de 2028…

Puis est venu le temps de l’élection. Depuis la modification des statuts en 2020, cette élection se passe en deux temps : le premier concerne le bureau exécutif, c’est un scrutin de liste bloquée, et le premier de la liste élue sera de fait le président. L’élection du conseil d’administration a lieu dans un second temps. Les élus des différents comités sportifs peuvent faire acte de candidature individuellement. Compte tenu de ce mode de scrutin, les 13 membres du bureau exécutif et les 11 membres du conseil d’administration ont tous été élus au premier tour. Patrick Ciappara, président du comité de danse Rhône – Métropole de Lyon et premier sur la liste des membres du bureau exécutif est donc devenu le nouveau président du C.D.O.S. RML. Bravo à lui et tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle mission. Il rendra un bel hommage à Jean-Pierre Roger lors de sa prise de parole en fin de réunion. 

Les fédérations affinitaires seront représentées par Jérémy Souche (UFOLEP) et Patrick Advinin (F.S.C.F), président du Cercle Bellecombe de Lyon. Tous nos remerciements et nos félicitations à Patrick pour cet engagement auprès du monde olympique et sportif. Nous lui souhaitons un mandat riche en découvertes et rencontres.

A noter également la réélection de Gilbert Lamothe, fidèle ami de notre comité, que nous aurons donc toujours le plaisir d’inviter à nos différentes manifestations.

Comme il est de tradition, nous avons terminé la matinée par un moment convivial, apprécié de tous.

Rédaction : Dominique MOREL

 

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png