
La Halle Diagana a accueilli le week-end des 12 et 13 avril 2025 la coupe départementale de gymnastique féminine organisée par le CD Rhône de la FSCF et avec le parrainage de l'association des anciens gymnastes et toutes disciplines. Cette compétition annuelle a une nouvelle fois tenu ses promesses en conjuguant excellence sportive et esprit convivial et transformant cette compétition en une véritable célébration des valeurs sportives et humaines.
Quelque 900 gymnastes, réparties en différentes catégories allant des poussines en passant par les jeunesses et enfin aux ainées ont pris part aux épreuves sur les quatre agrès réglementaires : le sol, la poutre, les barres asymétriques et la table de saut - ce sont plus de vingt clubs affiliés sur l'ensemble du département qui ont concouru. Ces jeunes athlètes ont offert un spectacle de qualité aux spectateurs venus les encourager. Effectivement, sur le plan technique, les juges et les coachs présents ont salué la qualité et l'expressivité croissante des gymnastes. Mais au-delà des performances individuelles, c'est l'esprit particulier de cette compétition qui a marqué les esprits. En outre, la coupe départementale maintient une atmosphère familiale et bienveillante où chaque participante, quel que soit son niveau, trouve sa place et peut s’épanouir dans ce sport qu’est la gymnastique.
Cette ambiance se ressentait particulièrement lors des ateliers organisés en marge de la compétition, où des initiations gratuites étaient proposées aux gymnastes, à leur famille mais également à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur ce genre de manifestation.
En effet, cette année, le thème mis en avant par la compétition sportive était « la solidarité », notion portée par la fédération depuis sa création. Aussi, un espace dédié, animé avec professionnalisme et pédagogie, proposait un escape game accessible à tous dont l’objectif était de sensibiliser les participants aux principaux gestes et éléments à savoir dans la prévention du cancer du sein. Cette animation a été co-conçue et animée par le service gynécologique des Hôpital de la Croix-Rousse - HCL, les Centres sociaux et culturels de Caluire et Cuire et l’Infirmerie Protestante.
La buvette associative, gérée avec efficacité par des bénévoles, a permis de retrouver cette convivialité chère à la fédération, le tout dans une approche écoresponsable.
La cérémonie de clôture, marquée par les mouvements d’ensemble, de toutes les gymnastes, a parfaitement illustré l'esprit qui anime ces rencontres. Cette édition 2025 a mis en lumière l'excellence et l'engagement constant des clubs départementaux, dont les performances remarquables témoignent du dynamisme de la gymnastique féminine dans notre région. Nous pouvons retenir que l’association La Symphoriette a remporté le challenge THERESE REMERY tandis que le challenge MARCELLE COURTINE revient à l’association Lyon PESD, enfin c’est le Cran de Tassin-la-Demi-Lune qui gagne le challenge SAINT LAUMER de cette saison. Néanmoins, ces instants de grâce partagée ont montré comment le sport peut rassembler et fédérer bien au-delà des simples résultats.
En effet, la gymnastique féminine à la FSCF cultive l'entraide bien plus que la rivalité. Dans les clubs, les gymnastes progressent ensemble, les succès de l'une deviennent ceux de toutes. La discipline individuelle se transforme ainsi en aventure collective, où souplesse et force s'allient à générosité et bienveillance. Bien plus qu'un sport, la gymnastique devient alors une école de partage, où chaque mouvement porte les valeurs de solidarité.
Un grand merci à tous les bénévoles et salarié·e·s du CD Rhône qui ont orchestré ce week-end, à l’association des anciens gym et toutes disciplines mais également aux bénévoles en charge de la buvette et des stands avoisinants, des chargés de caisse, de la sécurité de la Halle Diagana, des bénévoles au secrétariat des notes et à toutes les personnes présentes lors de ce week-end de compétition.
Rédactrice : Lélya Azzi
Photos : Irumi