L’Alliance Sportive de Tarare participe à l’édition 2025 de la fête des Mousselines

Tous les 5 ans a lieu la fête des Mousselines à Tarare. Durant dix jours du 20 au 29 juin 2025, la ville de Tarare et le comité des fêtes en lien avec les associations locales organisent différentes animations, manifestations festives, culturelles et sportives. Le point d’orgue de cette organisation est le défilé de chars clôturant la fête le dimanche 29 juin prochain.

Pour comprendre l’origine de cette fête, il faut remonter quelques siècles en arrière. La mousseline, réalisée à partir de coton fin et délicat, est apparue en Inde. C’est au milieu du 18ème siècle qu’elle s’est popularisée en France et a été fabriquée pour la première fois industriellement à Tarare.

Afin de valoriser ce patrimoine qui a contribué à la renommée de la ville, durant la fête, les rues sont décorées de dômes fabriqués avec des larges bandes de mousseline colorées.

La dernière édition remonte à 2015, il y a 10 ans

Suite à l’annulation de la fête en 2020 pendant l’épidémie de Covid 19, l’édition 2025 se veut particulièrement festive et attendue des spectateurs. 

La ville de Tarare et le comité des fêtes ont lancé les festivités par la soirée d’élection de la Reine des Mousselines, qui a eu lieu le samedi 12 avril dernier au gymnase des 3 Vallées.

A chaque édition, une Reine et deux dauphines sont élues afin de représenter la ville pendant les 10 jours de fête en juin et les 5 années suivantes. La soirée a rassemblé quelques 900 participants dont la municipalité, les 9 reines des précédentes éditions, les bénévoles de l'organisation de la fête des Mousselines et des Tarariens.

Cette année, parmi les 10 prétendantes au titre de reine, se trouvait Zoé Perrodon, gymnaste et coach au sein de l'Alliance Sportive de Tarare. Chaque candidate a pu défiler en 3 tenues différentes : ville, passion/talent et robe de soirée. Même si Zoé n'a pas remporté le titre, elle a su représenter fièrement les couleurs du club grâce à sa tenue passion/talent en portant le justaucorps du club.

Pendant le défilé des chars le dimanche 29 juin, la reine et ses deux dauphines défileront sur un char, tandis que Zoé Perrodon défilera avec les 6 autres candidates non-élues sur un deuxième char. De leur côté, des membres de l’Alliance Sportive de Tarare porteront les couleurs du club sur le char de l’Office des sports de la ville.

Rendez-vous du 20 au 29 juin à Tarare pour participer à cette grande fête !

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png