
La ville de Lyon va redevenir la capitale de la Boule lyonnaise les 7 – 8 et 9 juin prochains, à l’occasion du 110ème tournois boulistes de Pentecôte. Environ 3 500 joueurs de toute la France et 10 000 spectateurs, sont attendu sur le week-end. L’Élan de Lyon prend part à cette organisation d’ampleur, sur le site du parc de la Tête d’Or.
Cette association lyonnaise, créée en 1905 et basée dans le 3ème arrondissement, propose différentes disciplines pour les tous petits avec le bébé sport, les enfants et adolescent pour la gymnastique féminine et masculine, et les adultes avec des activités de remise en forme comme le fitness, le yoga et la sophrologie et, bien sûr, la Boule lyonnaise. Pour cette discipline, l’association évolue dans deux fédérations : la FFB (Fédération française de Boules) et la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France).
Activité appartenant à la grande catégorie des « Sports de boules », la Boule lyonnaise se pratique en loisir et en compétition et n’est pas à confondre avec la Pétanque. Les principales différences résident dans les terrains et les boules qui n’ont pas le même processus de fabrication, la même taille ni le même poids, dans les deux disciplines. Le terrain propice à la pratique de la Boule lyonnaise, aussi appelé clos bouliste (en extérieur) ou boulodrome (en intérieur), a des dimensions très précises et est réparti en sept zones aux tailles et fonctions différentes. Enfin, en Boule lyonnaise, les joueurs prennent un élan avant de lancer la boule qui doit traverser l’aire centrale et s’arrêter dans la zone de jeu, le plus proche possible du but. Deux équipes d’un même nombre de joueurs s’affrontent en tête-à-tête, doublette (2 joueurs), triplette (3 joueurs) ou quadrette (4 joueurs).
L’Élan de Lyon n’est pas à son coup d’essai et a organisé, deux années de suite des compétitions de Boule lyonnaise en FSCF. En septembre 2023, l’association a accueilli les Coupes interclubs FSCF de Boule lyonnaise le 9 mars 2024 et, le 29 mars dernier, le Critérium national triplettes FSCF de Boule lyonnaise, au Boulodrome de Dardilly.
Cette compétition, organisée conjointement par la Commission nationale FSCF de Boules et l’Élan de Lyon, a rassemblé une centaine de joueurs dans 30 équipes. 9 associations de toute la France étaient représentées avec 50 spectateurs sont venu assister à l’évènement. Tous ont particulièrement apprécié l’accueil, la bonne humeur et la convivialité pendant toute la journée.
L’Élan est prêt pour un nouveau challenge d’ampleur.
En lien avec le Comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de Boules (CBDR), l’Élan de Lyon va participer à l’organisation du 110ème Tournois boulistes de Pentecôte. Aussi connu sous l’appellation « Tournois de Bellecour » il était organisé chaque année sur cette place iconique de Lyon.
Depuis deux ans, le championnat avait été délocalisé en dehors de la ville et, cette année, de retour à Lyon. Ce sont 3 500 joueurs entre 11 et 101 ans de toute la France qui vont s’affronter dans 13 catégories différentes de tous les niveaux. Au total, 11 000 spectateurs sont attendus pendant tout le week-end, sur 4 sites de compétition : Dardilly, Champagne aux Monts d’or, Chaponnay et le parc de la Tête d’or de Lyon.
C’est sur ce site emblématique de la vie lyonnaise que l’Élan va contribuer à l’organisation de ce tournois du championnat en assurant la restauration des joueurs et la buvette pour les spectateurs. En lien avec le CBDR et la Ville de Lyon l’association travaille activement sur la création de 48 terrains de Boule lyonnaise dans l’enceinte du Parc, qui serviront pour les qualifications le samedi 7 et dimanche 8 et jusqu’aux ½ finales et finales le lundi 9 juin.
Infos pratiques
Horaires : de 7h30 à 21h - Lieu : Parc de la Tête d’Or, Lyon.
Pour en savoir plus sur l’Élan de Lyon, rendez-vous sur le site : www.elandelyon.fr
Rédactrice : Delphine Tranier, d’après les propos de Philippe Bourbon et Serge Groslevin