
La saison 2024-2025 a marqué le 120ème anniversaire de cette association historique du 6ème arrondissement. Entre histoire et défis, le CBL doit renouveler sa présidence en décembre 2025.
Tout commence en 1905, l’Abbé MARNAS, fondateur et vicaire de la paroisse de Notre-Dame de Bellecombe, crée l’Association Paroissiale des Hommes. Le siège se trouvait rue Millon, à côté d’une vingtaine de jardins ouvriers. Il comprenait une salle de réunion et trois jeux de boule lyonnaise.
Quand les jardins furent vendus pour faire place à l’installation d’une fonderie, les sociétaires se cotisèrent et achetèrent le terrain situé à l’angle de la rue d’Inkermann et de la rue de la Viabert. Ils firent construire un local ainsi que quatre jeux de boule lyonnaise.
À l’Association Paroissiale des Hommes on jouait à la manille (jeu de carte espagnol), à la boule lyonnaise et au football. On pratiquait aussi l’athlétisme et de la gymnastique. Lors des réunions mensuelles en présence du curé de la paroisse, on évoquait les questions d’actualité et assistait à des conférences. Son inauguration eut lieu en juin 1914.
Antérieurement, en 1913, naissait l’association « Notre-Dame de Bellecombe », un classique « patronage ». Dans cette association à vocation sportive, on s’adonnait à la gymnastique masculine, à la boule lyonnaise puis à l’athlétisme et au football.
En 1939, l’association connut son apogée avec plus de deux cent membres, et la pratique de nouvelles activités comme le basket. Elle changeât de nom, et devint l’Association Sportive de Notre-Dame de Bellecombe.
En 1940, du fait de désaccords, cette association fait scission et devient d’une part, l’U.S.B. (Union Sportive des Brotteaux) et d’autre part, la J.S.B. (Jeunesse Sportive de Bellecombe). En 1943, l’Union Sportive des Brotteaux réintègre la Jeunesse Sportive de Bellecombe.
Début 1958, existaient donc les deux associations : l’Association Paroissiale des Hommes et la Jeunesse Sportive de Bellecombe. Ces structures utilisaient les mêmes locaux (33 rue de la Viabert), avec des dirigeants, des activités et des membres communs.
Il devint évident que ces deux mouvements, conciliant sport et culture ne pouvaient que se rejoindre. Le 1er mars 1958, la fusion de l’Association Paroissiale des Hommes et de la J.S.B. donne naissance au Cercle Bellecombe Lyon.
À ses débuts, le Cercle Bellecombe Lyon comptait près de 300 membres, regroupés dans six sections sportives dont certaines disparurent fautes de terrain et de salles.
Depuis sa création, le CBL est affiliés à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
En août 2009, le CBL inaugurait son nouveau siège en présence du Maire de Lyon Gérard Collomb. À cette époque, le CBL comptait 170 membres. De nouvelles activités ont fait leur apparition comme la danse classique, les activités de bien–être, les chorales…
En septembre 2016, le CRILA (association du 6ème AR) rejoignais le CBL amenant près de 180 membres et de nouvelles activités : l’anglais, l’aquagym, le Qi-Gong et la peinture.
Actuellement le CBL regroupe plus de 900 membres et une quarantaine d’activités.
En 67 ans le CBL a vu se succéder six présidents dont le dernier en date Patrick ADVININ qui cessera ses fonctions en décembre prochain après plus de seize années de dévouement.
Si vous savez motiver, guider, écouter et gérer, le CBL est à la recherche de son (sa) prochain(e) président(e).
Le Cercle Bellecombe Lyon doit continuer à être intergénérationnel, ouvert à tous et s’adapter aux évolutions de la société, afin de faire pleinement profiter les adhérents de ses activités.
Retrouvez-nous dès le samedi 29 juin au forum des associations du 6ème (33 rue Bossuet – 69006 Lyon) et le samedi 6 septembre portes ouvertes au CBL (38 rue de la Viabert – 69006 Lyon)
Contact : 04 78 24 18 71 - cercle.bellecombe.lyon@orange.fr