
Chez WEE France, nous croyons que la mémoire familiale est une force. Une boussole dans un monde troublé. C’est avec cette conviction que nous avons imaginé le projet Mémoires tissées, un livre-hommage et un dispositif narratif pour libérer la parole sur les mémoires migratoires féminines.
Ce projet donne vie à des récits intimes de petit·es-fils et filles de femmes venues d’ailleurs âgé·es de 17 à 70 ans et collectées par Nathalie Bondetti, praticienne narrative, initiatrice et présidente de l'association. Chaque témoignage est une porte entrouverte sur un passé souvent tu, parfois blessé, mais profondément fondateur et riche. Notre objectif : faire de ces récits un levier de cohésion et de transmission, à l’heure où les fractures mémorielles fragilisent le lien social.
Plus qu’un livre, Mémoires tissées est un outil vivant. Il articule :
- la transmission intergénérationnelle via les récits ;
- la médiation sociale dans les territoires grâce à nos cafés nomades ;
- la visibilisation de voix féminines absentes des récits dominants.
Nous avons organisé plus de dix rencontres publiques, mobilisé librairies, institutions, chercheur·es et citoyen·nes dans une dynamique de dialogue. Près de 500 exemplaires ont déjà trouvé lecteurs. Derrière chaque histoire, un hommage, une émotion, un pas vers l’autre et vers l’entre-connaissance.
Le livre mêle témoignages, illustrations, contes et contributions d'écrivaines, médecins, journalistes telles que Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Iman Bassalah, Nadia Hathroubi ou encore Mahi Traoré. Tous ont accepté de prêter leur regard pour enrichir ces récits et les inscrire dans une lecture historique, sensible et contemporaine. L’illustratrice Laetitia Gillard a su, par son trait poétique, faire vibrer les silences entre les lignes. Les contributions de chercheur·es comme Léla Bencharif ou Pascal Blanchard offrent quant à elles une recontextualisation précieuse. Malek A.Boukerchi, ultramarathonien et conteur signe la conclusion.
Des témoignages comme celui de Bilel, 22 ans, “Participer à ce projet, c’est honorer le parcours de ma grand-mère venue de Sétif” ou celui d’Eva, jeune entrepreneuse expatriée en Finlande, témoignent de la puissance de la mémoire intime comme socle collectif.
L’aventure lancée fin 2024 continue. Ce livre-hommage complété d’un guide d'animation en cours de conception a pour vocation d’ouvrir des espaces d'expression et de cohésion dans les écoles, les bibliothèques, les EHPAD, les collectifs de nos villes, quartiers et zones rurales. Il s’agit d’un support pédagogique innovant pour questionner les identités, valoriser les transmissions et inspirer les jeunes générations.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de Women Empowerment Events (WEE). À travers le sport (voile, football), le tourisme solidaire (trek et séminaires), les rencontres inspirantes, l’éducation et des publications valorisant les voix des femmes dans leur pluralité, notre association œuvre depuis plusieurs années au développement du pouvoir d’agir de toutes. Avec Mémoires tissées, nous poursuivons notre mission pour co-construire une société plus juste, inclusive et consciente de la richesse de ses héritages.
L’association W(E)TALK WOMEN EMPOWERMENT EVENTS est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) depuis 2 ans.
AGENDA DU MOIS :
7 et 8 Juin : GYMNASTIQUE FÉMININE - Championnat Départemental Jeunesses et Aînées à Amplepuis (organisateurs Éveil sportif Amplepuis)
15 juin : GYMNASTIQUE FÉMININE - Championnat Départemental Poussins à St Symphorien sur Coise/ St Martin en Haut (organisateurs : la Symphoriette et la Montagnarde)
21 et 22 juin : GYMANSTIQUE MASCULINE - Finales des coupes nationales interclubs à Brignais (organisateurs : Espérance et Vaillantes de Brignais)