
Le CQP TSARE (Certificat de Qualification Professionnelle du Technicien des Secteurs Acrobatique, Rythmique et d’Expression) est un diplôme de la branche professionnelle du sport, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles depuis mai 2025. Il permet d’encadrer, contre rémunération, des groupes en compétition dans l’une des trois disciplines gymniques suivantes la Gymnastique artistique et/ou acrobatique, le Twirling et la Gymnastique rythmique.
Après plusieurs années d’attente, la Fédération Sportive et Culturelles de France par son institut de formation professionnelle : Forma’, a eu le feu vert avec deux autres fédérations affinitaires pour délivrer ce CQP qui répond aux exigences des emplois attendus par les associations sur l’encadrement des activités compétitives.
Jusqu’à maintenant, plusieurs diplômes existaient dans la branche du sport comme les BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) spécialité Éducateur sportif mention activités gymniques ou le CQP Animateur des Activités Gymniques, mais ces derniers n’étaient pas adaptés aux besoins d’encadrement en compétition se limitant à de l’animation / initiation et jusqu’aux premiers niveaux de compétition. Seul le DEJEPS offrait la possibilité aux éducateurs sportifs cet encadrement, mais son coût très onéreux, sa difficulté d’accès et le peu de sessions décourageait les candidats potentiels.
Cette formation répond à un véritable besoin des associations qui sont présentes sur les compétitions à tous les échelons : départementaux, régionaux et nationales, puisque la FSCF propose des parcours en équipe pour tous les niveaux et sans présélection afin de faire vivre au plus grand nombre les championnats nationaux.
Un parcours de formation complet
Le CQP TSARE comprend 217h de formation et 120h de stage en structure (club et association sportive) et est accessible en formation initiale. Il est découpé en 3 grands blocs de compétences :
Le premier bloc est lié aux fondamentaux de l’animation dans une des trois options (gymnastique, GRS et twirling). L’option est à choisir à l’inscription. Le second concerne la communication des activités, et le dernier la conduite de son projet professionnel. Les modules pédagogiques sont organisés en distanciel (visioconférence) pour la partie théorique et en présentiel pour les modules pratiques.
En fin de formation, des certifications divisées en 4 épreuves sont organisées permettant de valider l’ensemble des compétences liées au diplôme.
L’entrée en formation est possible à partir de 16 ans, à condition d’être titulaire d’un PSC1 et de valider des tests d’entrée.
Au-delà du parcours complet, des allégements sont possibles si le stagiaire possède un diplôme d’animateur fédéral expert (DAFE) de la FSCF dans l’une des quatre disciplines gymniques ou un diplôme professionnel. Dans ces cas-là, les stagiaires peuvent être dispensés d’une partie des cours et éventuellement valider un ou des blocs de compétences par équivalence, permettant ainsi d’obtenir plus rapidement le diplôme et à moindre coût.
Des formations dès la rentrée 2025
Les inscriptions des deux premières sessions sont ouvertes !
La première session en option gymnastique, twirling ou GR sera ouverte aux titulaires d’un DAFE de la Fédération Sportive et Culturelle de France selon l’option choisie. La session d’une durée de 57h aura lieu 100% en distanciel du 13 septembre au 2 novembre 2025.
Une seconde session option gymnastique sera ouverte en parcours complet ou allégements du 11 octobre 2025 au 27 juin 2026. Les cours en présentiel auront lieu à GRENOBLE.
Les autres sections avec des options dans les trois disciplines ouvriront courant 2026.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire : https://forma-institut.fr/
Source : Forma’
Légende : Ce diplôme, très attendu par les associations, permet d’encadrer, contre rémunération, sur des parcours de compétitions pour les disciplines gymniques.