Week-end de lancement des commissions nationales à Écully

Tous les quatre ans, à la suite du renouvellement de l’ensemble de ses commissions nationales, la Fédération Sportive et Culturelle de France réunit les membres nommés à l’occasion d’un séminaire. C’est au domaine Valpré à Écully qu’environ 190 bénévoles représentant une vingtaine d’activités sportives, culturelles, socio-éducatives et d’actions transversales se sont retrouvés les 19, 20 et 21 septembre derniers.

« Les commissions d’activités sont l’un des piliers du trépied sur lequel repose la fédération aux côtés des élus et des salariés » explique Anne-Cécile Faure, responsable de la commission nationale Histoire et patrimoine. « Les membres nommés s’engagent à mettre en œuvre le plan de développement fédéral dans la perspective du projet éducatif de la fédération afin d’avancer vers un but commun » précise Anne-Cécile. Pour les aider dans la réalisation de leurs projets, chaque commission bénéficie de l’appui d’un délégué membre du comité directeur et de l’accompagnement de salariés dédiés. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais de faire « ensemble ».

L’objectif du séminaire était de poser un cadre commun permettant de comprendre le fonctionnement, le rôle et les missions de chacun. Durant le week-end, les participants ont eu l’opportunité de découvrir le nouveau dispositif fédéral : la Fédération promotrice de santé. Il consiste à considérer et prendre soin de sa santé, dans toutes ses dimensions (santés physique, mentale et sociale).

« Le séminaire est un moment de prise de contact avec les autres, qui nous permet de faire connaissance, de discuter des projets en cours et de voir naître de nouvelles idées. C’est un moment d’émulation, un tremplin pour lancer la mandature » conclut Anne-Cécile.

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png