
Le samedi 4 et le dimanche 5 octobre derniers, 10 jeunes de 17 et 18 ans ont participé à la première édition du week-end SoLeader organisé par le comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon. Encadrés par Sylvain Gential, Ludovic Mazaud et Delphine Tranier, les deux journées ont été rythmées par des interventions inspirantes, des activités sportives et culturelles et une formation à la gestion de projet.
Le week-end SoLeader est une déclinaison du séjour SoLeader porté par la FSCF. Ce dernier est un séjour d’une semaine destiné aux licenciés de 17- 22 ans, qui combine des ateliers de formation, des activités sportives et des échanges inter-culturels autour des valeurs d'inclusion, de solidarité et de coopération internationale. Ce projet favorise l'émergence de jeunes leaders dans le domaine du sport et de la culture.
Le week-end SoLeader est une première étape, un tremplin pour les jeunes du département afin de leur donner l’envie de prendre plus de responsabilités dans les associations.
C’est à Marlhes, dans la Loire, que les 10 stagiaires avaient rendez-vous le samedi matin au gîte-école de Champagnat pour une journée et demie intense. Après quelques jeux de cohésion et de connaissance, ils ont pu bénéficier d’une formation sur la gestion de projet. L’objectif était d’encourager l’innovation et la créativité et de les préparer à mettre en œuvre des projets à impact au sein de leurs associations. Pour cela, chaque groupe a conçu un évènement qui sera réalisé cette année. Les différents projets ont été présentés devant les autres groupes ce qui a permis aux jeunes de développer leurs compétences orales, leur capacité à s’adapter à différentes situations et de sortir de leur zone de confort, dans un cadre bienveillant et structuré.
Le Week-end SoLeader c’est aussi l’occasion de faire des rencontres inspirantes !
Les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec Eugénie Peslier, athlète de haut niveau en tir à l'arc qui s’est classée 3ème aux championnats de France en 2024 et en préparation pour les Jeux Olympiques 2028. Elle a expliqué aux jeunes l’importance des bénévoles qui sont indispensables à la vie d’une association aussi bien dans le sport amateur que dans le haut niveau. Elle a expliqué comment elle gère le stress pendant la compétition et l’impact positif de la préparation mentale. Enfin, elle a aussi expliqué les difficultés qu’elle rencontre, notamment en ce qui concerne le financement du matériel et des déplacements, ainsi que les choix, parfois difficiles, à faire pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.
Une seconde rencontre avec Maeva Mazaud, gymnaste à l’Espérance et Vaillantes de Brignais a permis aux jeunes de voir les opportunités de l’engagement bénévole au sein de la FSCF. En effet, Maeva a participé au SoLeader national en 2024 et a été sélectionnée comme volontaire aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle avait notamment pour mission de briefer les athlètes et de porter les plateaux de médailles ou de légion d’honneur sur les Champs-Elysées. Elle a également fait partie des finalistes du Trophée du jeune responsable de la fédération avec son projet de création d’une commission jeunes dans son association.
Le week-end a été rythmé par des activités sportives, comme le bouncer ball et le laser tag, pour les amener à travailler en équipe et relever des défis. Ils ont eu l’opportunité de participer à une cani-randonnée où chaque participant était attelé à un chien de traineau. Au-delà du challenge, cette animation a permis aux jeunes d’explorer le dépassement de soi et la responsabilité. Les jeunes ont également eu l’occasion de jouer à un Monopoly thématique sur la FSCF afin de découvrir l’écosystème de la fédération et son organisation.
Après cette première édition très réussie, le groupe de jeunes participants va poursuivre son engagement en fondant le comité des jeunes qui aura pour mission d’apporter de nouvelles idées et projets.
Un grand merci à Léa, Eléa, Chloé, Louise, Elsa, Inès, Shannon, Faustine, Thibaut et Pierrick pour leur engagement !