
Elles occupent la deuxième place des activités pratiquées dans les associations FSCF et regroupent des activités douces comme la relaxation, la méditation, en passant par la gym form’ détente, l’aquagym, le yoga, le Pilates ou encore des activités plus intenses comme le cardio training.
Plébiscitées par les adultes, notamment les femmes, les activités de remise en forme développent toutes les capacités du corps, que ce soit le cardio, la souplesse et la musculation tout en apportant du bien-être.
Au-delà des cours classiques, la FSCF développe un programme santé pour des pratiquants dont la santé ne leur permet pas d’intégrer un cours classique, ou pour les personnes atteintes d’affection longue durée - non transmissible ou de handicap moteur ou mental.
Les créneaux qui leur sont proposés sont de l’activité physique adaptée ou du sport-santé (qui sont différenciés par les limitations fonctionnelles), avec des parcours doux et adaptés aux capacités de chaque pratiquant. Dans le département, les associations proposent de la marche nordique, du yoga, du Pilates, du qi gong, du renforcement global ou encore de la danse.
Afin de toucher ces personnes éloignées de la pratique, le comité travaille sur deux grands axes, le lien hôpital-ville et le maillage professionnel local.
Tout d’abord, le lien hôpital-ville consiste à communiquer ou intervenir dans les centres de soins pour créer une passerelle de confiance entre l’hôpital et nos associations.
Pour le groupement hôpitaux sud des Hospices civile de Lyon (HCL), notre principal partenaire orienteur, nous proposons à l’Hôpital Lyon Sud chaque semaine une séance pour les patients adultes en hospitalisation de semaine au Centre intégré de l’obésité (CIO) et nous maintenons un lien avec les programmes JUMP (cancer) et « Bien sur ses jambes » (personnes âgées en perte d’autonomie). Pour l’Hôpital Henry Gabrielle (en charge des blessures médullaires, traumatismes crâniens, suivis post-AVC, pathologies tumorales et dégénératives) nous maintenons un lien avec les enseignants en activité physique adaptée (EAPA) et participons chaque année à leur forum des associations sur le mois de juin.
Sans y intervenir, nous communiquons aussi régulièrement avec les enseignants en activités physiques adaptées sur l’ensemble des HCL et du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Il existe aussi des associations de soignants comme l’association ISOLY (institut du sein de l’Ouest Lyonnais) à la clinique du Val d’Ouest qui cherche à favoriser ce lien hôpital ville.
Pour le maillage territorial des professionnels, le comité noue des liens avec les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), les maisons sport-santé, la Métropole de lyon et les communes autour de nos associations.
La Métropole de Lyon, qui, depuis trois saisons, oriente par des appels à projet la politique sportive de son territoire vers certains publics ou dispositifs. Le comité y répond et est soutenu financièrement pour développer ou soutenir de nouveaux projets dans les associations des communes de la métropole. Ainsi, nous développons le créneau Activ’ ton sport pour les ados (10-14 ans) de la croix rousse en surpoids, obèse ou atteint de trouble DYS à Lyon PESD, ou soutenons les initiatives comme le créneau de gymnastique artistique adaptée pour les enfants (6-10 ans) porteur de handicap moteur ou mental à la Saint Louis Ruche de Fontaines-sur-Saône.
Le comité est aussi en lien avec le DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement de l’Humain au Loisirs Intégrés et Réguliers) qui travaille sur l’insertion à tous les niveaux notamment par le sport. Le DAHLIR porte le DAPAP (Dispositif d’Accompagnement à la Pratique d’Activité Physique), qui a pour mission d’amener vers l’activité physique les personnes qui en sont éloignées par des problèmes sociaux ou de santé. Dans ce cadre, le comité lancera, dès la rentrée deux ateliers passerelles sur deux territoires ciblés par le DAHLIR : l’un à Fontaines sur Saone avec la Saint Louis Ruche et le second à Grigny avec l’appui des Vigilantes de Grigny.





