Les Bergeronnettes du Beaujolais : 50 ans de passion et de gymnastique

Les 15 et 16 novembre derniers, les Bergeronnettes du Beaujolais affiliées à la FSCF ont soufflé leur 50ème bougie.

Il y a cinquante ans naissaient, au cœur de la campagne beaujolaise, les Bergeronnettes. Créées par Mr et Mme Jallade, un couple fou de gymnastique et amoureux de leur village qui décide d’amener cette discipline à la campagne.

Grâce au soutien des maires de Pouilly-le-Monial et de Liergues, Mrs Marcel Berger et Pierre Berger, deux sections voient le jour : les Bergeronnettes du Beaujolais pour les filles, et les Étourneaux du Beaujolais pour les garçons. Dès 1973, l’ambiance est donnée avec l’organisation du tout premier challenge des Anciens gyms et toutes disciplines à Liergues.

Pour accueillir gymnastes et matériel, un projet important est lancé : la construction du « Mille Club ». Ce chantier mobilise de nombreux volontaires des villages alentours qui ont œuvré pour monter la salle de gym qui fut aussi pendant longtemps la salle des fêtes.

Les Bergeronnettes et les Étourneaux participent à de nombreuses compétitions avec des réussites et des échecs. Les Étourneaux vont s’éclipser par manque de moniteur et parce que le matériel nécessaire à la discipline est plus volumineux à installer et ne peut pas se démonter.

Les Bergeronnettes continuent leur petit bonhomme de chemin avec de bons résultats parfois et des années creuses aussi. De nombreuses monitrices ont encadré les gymnastes. Certaines gymnastes en ont fait leur métier en devenant entraîneures, d’autres conservent les bienfaits physiques qu’apporte cette discipline.

Le Mille Club a ensuite fait place à la salle des associations et a redonné une nouvelle dynamique au club. C’est aujourd’hui un peu plus de 150 licenciés qui en font partie avec différentes sections : les chérubins, les poussines, les jeunesses, les aînées et les cours adultes.

Les poussines, jeunesses et aînées participent aux compétitions du département tout au long de l’année et se perfectionnent dans les stages qui leur sont proposés par la fédération, rapportant de nombreuses coupes et médailles. N’oublions pas qu’elles peuvent concourir grâce aux juges qui se sont formés et sont présents lors de ces journées.

À 50 ans, les Bergeronnettes se portent bien et gageons que dans 50 ans elles seront encore là !

L’anniversaire a été célébré à l’occasion de trois représentations du gala. Durant la soirée du samedi, la présidente et co-fondatrice de l’association, Mme Michèle Jallade s’est vue remettre la médaille de l’Assemblée nationale de la République française par Mr le député Alexandre Portier. Durant le week-end, une exposition de photos retraçant la vie du club et les discours très émouvants des anciennes et actuelles monitrices de gymnastique ont démontré leur attachement à l’association.

Véronique Crozier, présidente du comité départemental et Sylvie Couade, membre du conseil d’administration, ont participé à la représentation du dimanche et souhaitent aux Bergeronnettes un bel avenir sportif !

 

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png