
Du 28 au 30 novembre, la FSCF a tenu son 113ème congrès national. Celui-ci avait lieu au Touquet. Une délégation du comité département du Rhône était présente représentée par Véronique CROZIER, Sandrine BONJOUR, Sandrine MAUPAS, Dominique MOREL, Françoise LIMANDAS, Chantal BONNINGUE et Anne-Cécile FAURE. Après 2 jours de tourisme afin de découvrir cette belle région des Hauts de France, la délégation a rejoint le palais des congrès merveilleusement illuminé par les lumières de Noël.
Le vendredi soir dès 18 heures, Christian Babonneau, président de la FSCF, accompagné d’Antoine Deltour, président du comité régional, organisateur des Hauts de France ont inauguré le village fédéral lançant officiellement le week-end.
Samedi matin, s’est tenue l’assemblée générale permettant de présenter l’ensemble des résolutions adoptées à l’unanimité, suivie de la remise du Trophée du jeune responsable à Perrine Desmortreux, une jeune engagée et affiliée à l’association Cultures et Loisirs de Chanu.
La journée s’est poursuivie dans la salle plénière avec une intervention de Monsieur Bruno Lapeyronie, directeur de la recherche et du partenariat chez Comiti qui a présenté les chiffres clés issus de l’enquête menée auprès des associations.
Ensuite une table ronde très intéressante a eu lieu sur le thème : Construire ensemble la fédération et l’association de demain.
Une très belle célébration a terminé cette journée dans l’église Sainte Jeanne d’Arc accompagnée par la prestigieuse chorale La Maîtrise des Hauts de France.
Le dimanche, la matinée a débuté par une séquence intitulée « Nos activités au service de la Fédération », ce qui a permis de présenter les projets de la mandature et les priorités de la saison à venir pour les différentes activités.
Pour clôturer cette édition, plusieurs nouveautés fédérales ont été présentées : l’arrivée de nouveaux membres de la direction technique nationale dont Monsieur Georges Speyer qui sera en charge de la région Auvergne Rhône-Alpes, la nouvelle offre de formation du CQP Tsare, la convention avec le Pass Culture et la présentation du nouveau site internet de la Fédération.
Trois jours intenses, ponctués de conférences, tables rondes, échanges. La délégation du comité départemental du Rhône repart de ce congrès plein de projets et avec la fierté d’appartenir à une fédération vivante, engagée et porteuse de sens.
Rédactrice : Véronique Crozier





