
Le samedi 22 novembre 2025, Patrick Advinin, président du Cercle Bellecombe Lyon a officiellement baptisé le club house de l’association du nom de son ancien président : Noël Buffard.
C’est en présence de la famille de Noël, de celle du Père Gaël de Breuvand, curé de Notre Dame de Bellecombe, de Patrick Picard, membre du conseil paroissial, de nombreux membres de l’association et de la présidente et des membres du conseil d’administration du Comité du Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF à laquelle le CBL est affilié, que Patrick Advinin a rappelé l’engagement de Noël au sein du CBL, évoquant sa détermination à la réalisation des lieux qu’occupe aujourd’hui le club et dont bénéficient près de 900 adhérents.
Le 12 février 2025, Noël Buffard, personnalité marquante du Cercle Bellecombe Lyon, tirait sa révérence après un long combat contre la maladie.
Né en 1937, Noël, dès son arrivée dans le quartier Bellecombe, a grandement œuvré au sein de l’association. Responsable des activités Boules et Cartes et Jeux, il était un personnage incontournable du conseil d’administration proposant ses idées novatrices de sa voix puissante de baryton. Dynamique, organisateur, son investissement incontestable au sein de l’association est unanimement reconnu.
Il fut élu président du Club à deux reprises. Il dirigea l’association durant 11 années, de 1977 à 1988 puis, suite au décès brutal de Max Chevalerin alors président du club, il fut réélu à ce poste en décembre 1997 et ce jusqu’à l’élection en 2009 de Patrick Advinin. Nonobstant tous ses engagements, il fut également élu au CA du comité du Rhône de la FSCF pendant de longs mandats.
Profondément attaché à son club, il n’eut de cesse de garantir son évolution afin d’en faire un lieu de rencontre incontournable dans le quartier Bellecombe. Mais, les locaux de l’association, situés à l’angle de la rue de la Viabert et de la rue d’Inkerman, étaient vétustes et peu adaptés à une extension favorable au développement du club. Profitant de la fermeture et de la vente des terrains où se dressait l’Hôpital des Charmettes, Noël saisit cette opportunité pour décider de la construction d’un bâtiment de quatre étages à l’arrière de l’église Notre Dame de Bellecombe. Ce fut un audacieux challenge que Noël Buffard a mené de bout en bout. Il s’est investi pour que ce projet devienne réalité et à force de travail et de ténacité il est parvenu au résultat que nous connaissons aujourd’hui.
C’est donc tout naturellement que Patrick Advinin a proposé que le club-house du CBL, lieu de rencontre, de partage et de convivialité porte le nom de celui qui a mis à la disposition du CBL toutes ces compétences et son dévouement.
Rédactrice : Chantal Bonningue





