
Première année complète de la mandature
2025 complète la première année de la mandature 2024-2028 et le lancement des dix projets pour les quatre années. Cinq d’entre eux ont pu débuter pendant l’année 2025 : le tutorat des bénévoles avec des outils collaboratifs afin de faciliter la communication et le travail des membres élus, la mise en place de process pour les salarié·es afin d’organiser précisément les missions de chacun, l’organisation d’un week-end SoLeader à destination des jeunes souhaitant prendre des responsabilités, la création du comité des jeunes qui aura pour mission de donner de nouvelles idées et le lancement de la campagne de solidarité auprès de l’AFM Téléthon.
Une page se tourne pour la gymnastique féminine
Après 16 années à la tête de la commission technique de gymnastique féminine, Bénédicte RONGEAT a souhaité passer la main en fin de saison. Elle a été remerciée à l’occasion d’une fête surprise entourée d'une centaine de représentant·es des associations de gymnastique du Rhône-Métropole de Lyon. Durant la soirée, elle a reçu la médaille reconnaissance Vermeil de la FSCF. Une nouvelle équipe composée d’Amandine FERRAND, Stéphanie GOUTTENOIRE, Nadège FAVREAU et Alexandra MAISONHAUTE prend la suite et aura pour mission d’organiser les différentes actions de la commission : l’organisation des compétitions, des stages, le séminaire technique, la formation des juges et la colonie de gymnastique.
Développement de nouvelles activités
Cette année a vu renaître la commission des activités de pleine nature, qui rassemble, dans le département, la marche nordique et la randonnée pédestre, sous la houlette de Thierry BRIDAY, vice-président du département en charge des APN. Une première journée a été organisée le 8 mai 2025 à Poleymieux-au-Mont-d'Or et a rassemblé 17 randonneurs. Ils ont pu apprécier le patrimoine de la commune entre nature et histoire et découvrir les deux disciplines. Au-delà de la journée, l’objectif de cette commission est de développer les APN dans de nouvelles associations. Ces disciplines ont de nombreux avantages, elles conviennent à tous les publics et à tous les âges et ne nécessitent pas d’infrastructures, ni de matériel.
Compétitions nationales sur le territoire
Cette année, deux compétitions nationales ont eu lieu dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon. L’Élan de Lyon a accueilli le 29 mars dernier le Critérium national triplettes FSCF de Boules lyonnaises, au Boulodrome de Dardilly. Cette compétition a rassemblé une centaine de joueurs répartis dans 30 équipes. L’Espérance et Vaillantes de Brignais a organisé les finales des coupes interclubs de gymnastique masculine au Bri’Sports qui ont rassemblé 109 gymnastes. En juin dernier, les commissions nationales d’activités ont été renouvelées et 7 membres du département ont été nommés dont deux ont pris la responsabilité : Youri DARBOURET en gymnastique féminine et Anne-Cécile FAURE en Histoire et Patrimoine.





