Compagnie Hallet Eghayan

65 rue du Bourbonnais
69009 Lyon

HISTOIRE & PATRIMOINE

Créée a Lyon en 1977 par Michel Hallet-Eghayan, co-fondateur de la Maison de la Danse à Lyon, la Compagnie rayonne plus que jamais en France et à l’international avec près de 100 pièces originales à son répertoire et deux créations en moyenne par an.
Les actions et projets de la compagnie s’orientent autour de trois grands axes :

• Création
  • Formation
  • Education

Entre danse, arts, sciences et société, le projet de la Compagnie s’inscrit durablement dans une démarche transversale qui allie l’ensemble des Universités de l’Académie sur des projets annuels qui permettent une meilleure compréhension d’un monde en évolution.
Cette démarche nommée « Pôle Arts Sciences Société » a été possible grâce au Programme d’Investissement d’Avenir de l’ANRU validé en Novembre 2012.

Ses actions

• Créations d’oeuvres chorégraphiques et de spectacles liant arts et sciences
  • Club entreprises
  • Programmation de spectacles et d’évènements au Théâtre / Studio “aux Echappées Belles”
  • Formation en entreprise
  • Formation professionnelle des danseurs
  • Cours amateurs (enfants, adolescents, adultes)
  • Education artistique de l’enfant à l’Université
  • Accès à la culture et lutte contre l’exclusion dans les quartiers
  • Création de projet à l’international

Dans quel objectif avez-vous décidé de créer la Compagnie Hallet Eghayan ?

Réponse de M. Michel Hallet Eghayan lors de notre interview : "L'objectif était de faire des danses, de former les danseurs, mais faire des danses qui avaient des profils que j'ignorais quant on les faisait et former des danseurs qui avaient une allure qu'on ignorait quand on les formait. C'est le résultat de ce frottement entre cette création qu'ils portent et moi qui porte ce que je porte qui fait que, à un moment donné les choses ont pris forme et qu'il a fallu adapter l'association à la réalité de ce que l'on créait, aussi bien dans les chorégraphies que dans les élèves que l'on formait, les danseurs, que dans ce frottement entre les deux, je crois que l'essentiel est là ; cet acte de créer et en même temps cette façon de créer, de se créer soi-même en créant."

Quelle(s) date(s) ou événement(s) ont marqué votre association ?

Réponse de M. Michel Hallet Eghayan lors de notre interview : "1987 où créant "L'Ile aux ruisseaux" j'ai la sensation que je suis là où il faut avec l'intensité qu'il faut avec la lucidité qu'il faut et que c'était la première fois que ça m'arrivait. Et que cette sensation d'écriture posée comme ça avec la clarté de l'expérience naissante et de la vivacité du travail, c'est un élément très important" - "Il y a une autre date très importante qui est cette date de 1980, nous avions rassemblé 5 personnalités de la danse et nous avons créé un mouvement à Lyon qui a abouti à la Maison de la danse et pour arriver à ce moment nous avons créé un certain nombre d'évènements sous forme de mini-festival"

Depuis combien de temps êtes vous affiliés à la FSCF ? Dans quel but ?

La compagnie Hallet Eghayan est affiliée à la FSCF depuis 2017.

Réponse de M. Michel Hallet Eghayan lors de notre interview : "Pourquoi on n'a pas bousculé nos schémas en nous affiliant très profondément, très rapidement avec une fédération aussi dynamique qui offre à autant de jeunes des activités aussi intenses à un panel aussi diversifié.
Ce panel d'activités, cette intensité de travail, aujourd'hui la fédération a la possibilité de le diffuser, de le faire rayonner à l'intérieur de tous ces jeunes dont des enfants, mais aussi elle a la capacité de remettre en cause le travail que je fais parce que c'est la seule façon d'avancer."