Élan de Lyon

Adresse :
43 rue Léon Jouhaux

HISTOIRE & PATRIMOINE

1) Quand votre association a-t-elle été créée ?

Réponse de M. Marc Léricel lors de notre interview : « L'association a été créée en 1905 et l'agrégation au ministère des sports s'est faite en 1909.

Au départ il y avait de la gym masculine, les batteries fanfares comme tout le monde et puis le football par la suite le football a disparu la batterie fanfare aussi.

Il y a eu de nouvelles sections créée à l'Élan, notamment la création du tennis de table la randonnée pédestre en 1990, il y a eu pendant quelques années de nouveau du football mais ça n'a pas été bien bien loin.

Depuis, à ce jour il y a toujours la gym masculine, féminine, les boules (qui étaient au départ des cercles boulistes). Il y a de la randonnée, de la gymnastique volontaire, de la gymnastique senior qui se font dans les locaux de l'Élan. La gymnastique féminine est créée en 1999-2000 l'année où les Aiglettes ont mis la clé sous la porte, à ce moment-là l'Élan a créé la gymnastique Féminine et ça fait deux ans que le yoga existe.»

2) Quelles dates ou événements ont marqué votre association ?

Réponse de M. Marc Léricel lors de notre interview : « Il y a eu en 1999 le championnat fédéral de gym garçons donc l'Élan était vraiment partie prenante, cela a été organisé par toutes les sections masculine de l'UD.

Les congrès départementaux, celui en 2000 à Montchat puis le congrès départemental en 2009, on a eu la chance d'avoir la mairie du 3eme. L'adjoint de la mairie nous a proposée la salle des mariages s'il n'y avait pas de mariage ce jour. Ce qui était le cas.

Les championnats fédéraux de boules, le 1er en 2003 au boulodrome de la Mulatière puis en 2010 boulodrome de Dardilly et la dernière fois c'était le 24 juin 2014 pour les vétérans et le 28 juin 2014 pour toutes catégories, toujours au boulodrome de Dardilly. »

3) Depuis combien de temps votre association est-elle associée à la FSCF ? Quelles étaient ses motivations ?

Réponse de M. Marc Léricel lors de notre interview : « L'Élan est affilié depuis toujours à la FSCF anciennement FGSPF.
L'association a été créée par Monsieur Lorençon et les prêtres de la paroisse étaient en ce temps-là partie prenante. »

4) Avez-vous une anecdote à raconter ?

Réponse de M. Marc Léricel lors de notre interview : « La femme de Régis BUISSON mettait en page le sport actualité. Et comme tout le monde je suis passé de l'activité à la retraite et j'ai été embauché là dedans. »