Éveil Sportif d'Amplepuis
ACTIVITÉS
-
Danse (modern jazz)
- Gymnastique féminine
INFORMATIONS PRATIQUEs
Email : eveilsportifamplepuis@orange.fr
Site internet : Lien
Instagram : Lien
Facebook : Lien
Présidente : Chantale Chamarande
Adresse :
Chez Mme Chantale Chamarande
Éveil sportif d'Amplepuis
8 allée des Jonquilles
69550 Amplepuis
HISTOIRE & PATRIMOINE
L’ESA a été fondé le 12 mars 1938 par Marie Perret sous l’égide de l’Abbé Chatelard. Ils avaient comme objectif la pratique éducative des activités sportives. Le club favorisait également l’épanouissement et la prise de responsabilités de ses adhérents dans la vie associative comme dans leur vie personnelle et nous voyons que c’est encore le cas aujourd’hui ! Les dirigeants de l’époque étant de conviction chrétienne, ils ont décidé de s’affilier à la FSCF. Au départ, la Gymnastique Artistique Féminine était l’activité exclusive au sein du club avec 2 moniteurs seulement contre une trentaine aujourd’hui !
La section Danse a été créée en 1960 alors qu’une section Natation est arrivée en 1973. Mais, en 1979, cette nouvelle discipline a pris son indépendance avec la création du Nautic Club actuel . La section Eveil de l’Enfant n’a vu le jour qu’en 1993.
Le « gymnase » a changé plusieurs fois de lieu, entendons par gymnase, l’endroit où l’on pratiquait la gym... pour ma part, mes souvenirs resteront cette salle de l’ancien hôpital, actuellement le musée Barthélémy Thimonnier où il fallait mettre un tapis devant la fenêtre pour ne pas terminer sa sortie de Barres sur le monument aux morts ! Nous nous entraînons actuellement dans une salle, ancien dépôt aménagé en « gymnase », mais l’absence de fosse et le manque de hauteur ne nous permet malheureusement pas d’exploiter toutes les capacités de nos gyms... Espérons que le futur projet de la commune soit un vrai gymnase !!!
J’ai demandé à plusieurs des membres de l’Éveil, de différentes générations quelques témoignages et le souvenir unanime reste la coupe des Anciens Gyms à Gerland avec ses lignées de poutre et de chevaux, son plafond comblé de lampes (qui nous déstabilisaient lors de nos roulades avant sur poutre), ses gradins qui nous permettaient d’apprécier un beau spectacle... la coupe départementale à la Halle Diagana s’en rapproche beaucoup !!! Les plus anciennes évoquent également leurs déplacements aux rencontres fédérales à Grenoble et Dôle dans les années 70 (avec un couchage dans des gymnases, souvenirs mémorables)... Elles soulignent aussi la présence à toutes les manifestations départementales de Marcelle Courtine... ce qui reste vrai pour les filles de ma génération... Une grande pensée pour elle !
Les évènements marquants du club restent l’organisation de plusieurs Concours Départementaux : d’abord en 1974 puis en 1999 (où la construction du complexe sportif de Bagatelle s’est achevée la veille de la compétition avec la mise en place du revêtement au sol le vendredi matin !), et enfin en 2004. La Coupe Départementale en 2010 et le Concours Départemental Poussins en 2017 accueillent de nouveau l’ensemble des clubs du Rhône dans notre Beaujolais Vert ! Pour les 20 ans de la section Éveil de l’Enfant, en 2013, une grande fête ,ouverte à tous, rassemble de nombreux bambins venus essayer les différents ateliers proposés pour l’occasion. Mais ce qui marque la vie du club chaque année, c’est notre Gala où chaque enfant prend plaisir à se produire devant sa famille. Ils ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde !
Actuellement, le nombre important des monitrices, toutes sections confondues, toutes bénévoles, sont la force de notre club. La volonté de chacune d’elles à enseigner aux enfants notre passion commune, fait de l’Éveil une grande famille !
Je remercie toutes les présidentes de L’Éveil, Hélène Prothery, Annie Girard, Denise Giroudon, Chantal Chamarande et Régine Delhomme pour m’avoir aidée avec leurs souvenirs à élaborer cet article…
Vive l’ESA... Vive la FSCF... Continuons à révéler la passion qui nous anime…
Séverine Corgier, secrétaire, juge et gymnaste dans les années 80-90.