Hirondelles de Villefranche

535 avenue Saint Exupéry
69400 Villefranche-sur-Saône

HISTOIRE & PATRIMOINE

1. Quand votre association a-t-elle été créée ?

En mai 1938.

2. Dans quel but ? Avec quel(s) objectif(s) ?

D’après les statuts : « dans le cadre d’une ouverture à TOUS ET TOUTES, le but est de favoriser l’éducation des jeunes par la pratique d’une activité sportive, de permettre l’épanouissement et la prise de responsabilité des adhérents, dans la vie associative, comme dans leur vie personnelle et surtout de créer entre tous les membres des liens d’Amitié et de solidarité, dans le respect et le partage ».

3. Depuis combien de temps l’association est-elle associée à la FSCF ?

80 ANS en 2018.

4. Quelles étaient ses motivations ?

C’est M. l’Abbé GRANDI qui a fondé le club aidé de Melle VEAUX (professeur de mathématiques) et de M. LAPIERRE moniteur d’EPS.
Les motivations ? probablement, au tout début, permettre aux jeunes filles des patronages de pratiquer un sport et découvrir la gym ! grâce à M. Lapierre.

5. Quels dates ou évènements ont marqué l’association ?

Les évènements majeurs ont été (je suppose) la première participation des gyms, en 1948, au 1er « Championnat de France FSF en équipes », où les Hirondelles ont été vice-championnes (la fédération ne s’appelait pas encore FSCF) et en 1949, elles ont été sacrées Championnes.

Mais chaque équipe, depuis a vécu ce genre de déplacement et de compétition d’une manière formidable : 3 jours de Bonheur et de joie partagés, (quels que soient les résultats sportifs !!!) dans des conditions d’hébergement parfois « spartiates » !!! Les compétitons départementales et régionales permettent aux gyms de chaque club d’exprimer leur joie, leur bonheur d’être ENSEMBLE !

Depuis la création du club, il y a toujours eu de nombreux moments de joie, de partage, de soutien, de courtes déceptions, de tristesse au départ d’une personne qui a œuvré pour le Club.

En 80 ans d’existence, on ne peut calculer le nombre de merveilleux SOUVENIRS enfouis au creux des mémoires des gyms qui sont « passées » durant une année ! ou sont restées 10 ans ! ou jusqu’à 80 ans ! au Club des Hirondelles. Ces bons moments seront partagés par plusieurs générations d’Hirondelles, lors de la « Fête des Conscrits du Club » en Septembre. (photos, anecdotes, mais aussi … les 2 incontournables chants fédéraux animeront la fête !)

Article rédigé par Denise FONTAINE