La kermesse

Surtout n’oubliez pas de communiquer sur vos réseaux sociaux lors de ce weekend fédéral ! Il est important pour la vie d’un club et son bon fonctionnement de communiquer régulièrement sur ce qui est fait au sein du club. Egalement, n’oubliez pas d’identifier la FSCF et la FSCF Rhône-métropole de Lyon sur vos posts afin que nous puissions repartager toutes vos actions et activités à nos adhérents !

Le Concept :

Sur le même principe que la kermesse d'école, cette journée est animé par de nombreuses activités et par un repas collectif le midi type pique-nique ou buffet.

Les Activités :

Chaque activité est une proposition, à vous de l’adapter selon vos désirs et contraintes ou même d’en trouver de nouvelles !

  1. Le Twister géant : ce jeu consiste à faire un twister de grande taille pour plus de participants et de faire tourner un roue pour choisir quelle extrémité du corps poser sur quelle couleur. Matériel nécessaire : bombes de peinture lavable au couleur du Twister (rouge, jaune, bleu, vert) et une roue de twister.
  2. La course de sac : Activité traditionnelle de la kermesse, la course de sac consiste à mette les pieds et jambes dans un grand sac et de sauter à pied joint jusqu’à la ligne d’arrivée. Matériel nécessaire : des sacs et de quoi tracer des lignes de départ et arrivée.
  3. Le Memory géant : Le premier joueur retourne deux cartes au hasard, 2 possibilités : Les 2 cartes sont identiques, il les ramasse et les met devant lui, cela représentera les « cartes gagnées », il peut rejouer. Les 2 cartes sont différentes, il les laisse au même endroit, essaye de mémoriser leur emplacement et les remet face cachée. Le joueur suivant procédera de même en retournant à nouveau 2 cartes et en essayant de retrouver les paires identiques. On procède ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. Le vainqueur est le joueur qui a cumulé le plus de cartes. Matériel nécessaire : Imprimer une trentaine d'images reliées à un thème. Une image par feuille de 8½ x 11po.
  4. La course avec un œuf : Le principe sera de courir avec un œuf (vrai ou non) dans une cuillère et d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée avec un œuf intact. Matériel nécessaire : des œufs, des cuillères, des lignes d’arrivée et de départ.
  5. Les Piñatas : Proposer une piñata lors d’une fête, c’est un excellent moyen de décorer et d’amuser vos adhérents en même temps. Cela permet aux enfants de se dépenser tout en s’amusant. De plus, ils obtiennent un petit cadeau à la fin (souvent des bonbons, ça peut également être des "goodies" du club). Matériel nécessaire : lien vers les explications pour la création de piñatas maison : Comment fabriquer une piñata (avec images) - wikiHow
  6. Le Mikado géant : Le premier joueur tente de retirer l’une des baguettes du tas avec l’interdiction de faire bouger les autres. S’il y parvient, il peut réessayer sur une autre baguette. Sinon, c’est au joueur suivant de jouer. Vous pouvez vous aider de la baguette Mikado, une fois en votre possession, pour retirer d’autres baguettes en bois. En soulevant par exemple la baguette que vous souhaitez grâce à la pointe de la baguette Mikado. La partie est terminée une fois tous les baguettes en bois ramassées. Pour gagner une partie de Mikado, il suffit d’être le joueur ayant récolté le plus de points après comptage des baguettes suivant leurs valeurs respectives. Matériel nécessaire : 41 grands morceaux de bois, de la peinture (noir, jaune, rouge, bleue et verte) pour faire : 1 mikado avec des bandes noires (20pts), 5 mikados avec des bandes jaunes (10pts), 5 mikados avec des bandes bleues (5pts), 15 mikados avec des bandes vertes (3pts) et 15 mikados avec des bandes rouges (1pts).
  7. Le Mölkky : Le Mölkky plaira à tous les âges. Toutes les quilles sont placées serrées les unes aux autres (voir illustration). Pour la première partie, l’ordre de lancement est tiré au sort ; pour les parties suivantes, l’ordre de lancement dépendra des scores de la partie précédente (du plus bas au plus élevé). La ligne de lancement est fixée à 3-4 mètres de la formation de quilles.

Début de partie:

Le premier joueur lance le Mölkky sur le groupe de quilles en essayant de les faire tomber. Toujours lancer le Mölkky par-dessous (du bas vers le haut).

Les quilles tombées :

Si une quille tombée repose partiellement sur une autre quille ou sur le Mölkky, elle n´est pas prise en compte dans le score. Après un lancer, les quilles sont remises debout à l’endroit précis où elles sont tombées.

Marquage des points:

Une seule quille tombe, le score = le nombre inscrit sur la quille. Si plus d’une quille tombe, le score = le nombre de quilles tombées.

Fin de la partie:

Si un joueur ne marque aucun point trois fois de suite, il est éliminé et s´occupera de marquer les scores. La partie se termine lorsqu’un joueur obtient exactement 50 points. Si un joueur marque plus de 50 points, son score redescendra à 25 points et il continuera à jouer.

Matériel nécessaire : un ou plusieurs jeux de Mölkky, de quoi noter les scores.

  1. Le stand photo : Installez un stand photo avec un fond fun ou à l’image de votre club, proposez différents accessoires pour se déguiser et faites des photos drôles et créer de beaux souvenirs de cet événement (pour par exemple en faire une fresque à afficher dans les locaux du club). Matériel nécessaire : Une planche décorée à votre guise et un appareil photo avec trépied et retardataire.
  2. Les bulles géantes de savon : pourquoi simplement faire des bulles quand on peut faire des BULLES GÉANTES ? Vous trouverez dans ce lien tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette activité : Recettes Bulles géantes - Bulles de savon - Banlieusardises.
  3. La course d’eau : qui dit kermesse, dit grandes vacances. Et qui dit grandes vacances, dit chaleur (normalement, si la météo n’est pas trop capricieuse). Alors pourquoi ne pas faire un peu de sport pour se rafraîchir ? Oui, oui vous avez bien lu. L’idéal : une course relais pour partager un chouette moment “éclaboussant” en équipe. Le premier joueur de chaque équipe récupère le totem : un seau rempli d’eau. Il devra courir en tenant le seau au-dessus de sa tête. Puis faire passer le « flambeau » à ses co-équipiers. Ils devront faire preuve de finesse et de rapidité pour être la première équipe à arriver en ayant encore de l’eau dans le seau (attention risque de trempette garantie). Si le seau se renverse complètement, retour à la case départ, l’un des joueurs doit partir re-remplir son seau. L’équipe qui arrive en premier gagne la partie, à condition de ne pas avoir vidé son seau. Matériel nécessaire : plusieurs seaux, de l’eau et de quoi délimiter les zones de départ, d’arrivée et de relai.
  4. Le jeu du bâtonnet : Pour gagner, il ne faut pas prendre le dernier bâtonnet. Les joueurs jouent tour à tour et peuvent prendre 1 à 3 bâtonnets à la fois. Matériel nécessaire : 16 bâtonnets de bois.
  • Un coin restauration : Prévoir, pour les parents comme pour les enfants, un coin à l’ombre où s’asseoir (banc, couverture pour se mettre par terre) et discuter mais également se rafraîchir et se restaurer tout au long de la journée (ou demi-journée).
  • Le Flashmob : La commission Danse du comité Rhône-Métropole de Lyon organise avec le comité regional, une initaitive rassemblant tous les clubs tous les clubs de la région autour d'un Flashmob. 

    Téléchargez la MUSIQUE du Flashmob, le montage de la musique vous permet de réaliser la chorégraphie jusqu'à 3x de suite ! Nous vous remercions de nous identifier sur les réseaux sociaux avec vos flashmob, vos photos et vos vidéos : @fscf.rhone (instagram & Facebook).

Le Lieu :

De préférence en extérieur, dans un parc ou sur un terrain de foot.

Merci de consulter les décisions sanitaires applicables au sport à partir du 19 mai. Merci de vous rapprocher de vos préfectures et mairies pour savoir si d'autres mesures sont prises localement.

Rappelons aussi que la FSCF Rhône-Métropole de Lyon est arrivée sur Instagram ! N'hésitez pas à vous abonnez à fscf.rhone pour suivre toute l'actulaité de la FSCF et de ses clubs ! Suivez également les comptes nationaux et régionaux @lafscf et @fscf_auvergnerhonealpes

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Boutique nationale

NOUVEAU PRODUIT 

Agenda FSCF 2020-2021

bloc_boutique_1.png

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png