Les Mini-Olympiades

Surtout n’oubliez pas de communiquer sur vos réseaux sociaux lors de ce weekend fédéral ! Il est important pour la vie d’un club et son bon fonctionnement de communiquer régulièrement sur ce qui est fait au sein du club. Egalement, n’oubliez pas d’identifier la FSCF et la FSCF Rhône-métropole de Lyon sur vos posts afin que nous puissions repartager toutes vos actions et activités à nos adhérents !

Le concept :

Avec l’arrivée des JOP en France, nous vous proposons de vous retrouver autour d’une journée/demi-journée sur le thème de l’olympisme (la journée de l’olympisme étant le mercredi 23 juin 2021). De nombreuses activités seront proposées aux équipes participantes afin de découvrir les valeurs de l’olympisme et de passer une journée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité.

Pour participer, les adhérents devront s’inscrire par équipe de 3 ou 5 et choisir le pays qu’il souhaite représenter. Le nombre d’équipe est limitée pour des raisons de sécurité sanitaire et afin que chacun puisse passer un agréable moment.

Les activités :

Chaque activité est une proposition, à vous de l’adapter selon vos désirs et contraintes ou même d’en trouver de nouvelles !

  1. Cérémonie d’ouverture : chaque équipe allume symboliquement sa flamme olympique au moment de sa présentation. Les épreuves sont présentées et l’ordre des équipes défini sur tirage au sort.
  2. Un parcours d’obstacle : imaginez avec les agrès et les équipements dont vous disposez un parcours semé d’obstacles. Cette activité offre la possibilité aux gyms de retoucher aux agrès et de se dépenser. Le classement est défini en fonction du temps le plus rapide de chaque équipe (tous les membres de l’équipe participent mais seul le temps le plus rapide est pris en compte pour définir le classement). Matériel nécessaire : les équipements de votre club et les agrès ainsi qu’un chronomètre.
  3. Course de relais questions : le but ici est d’en apprendre un peu plus sur la discipline dans l’histoire des JOP. Le premier coureur de l’équipe cours jusqu’à la borne où il répondra à une question sur la gymnastique masculine au JO puis il repart et passe le relai au 2ème coureur et ainsi de suite. Si le coureur répond faux à la question il obtient un malus de 2sec sur le temps total de son équipe. Ici encore le temps de course déterminera le classement de l’épreuve qui viendra s’ajouter au classement général. Matériel nécessaire : un chronomètre, de quoi délimiter la course, une table et des questions sur papier.
  4. Les anneaux olympiques : Chaque équipe dispose des anneaux olympiques (qui sont au nombre de 5) et doivent les mettre dans un seau suspendu à une certaine distance et en hauteur (distance et hauteur selon votre désir) à l’aide d’un trampoline (comme une basket trampoline finalement). Chaque lancé est égal à un saut par joueur. La première équipe qui met les 5 anneaux dans le seau remporte l’épreuve, les équipes qui terminent ensuite détermineront le classement final de l’épreuve. Matériel nécessaire : un trampoline par équipe, des anneaux en quantité suffisante, des seaux et de quoi les attacher en hauteur.
  5. Le combat des gladiateurs : Chaque équipe sélectionne un membre pour les représenter sur cette épreuve. Ce jeu consiste en un mini tournoi ou chaque équipe s’affronte en duel sur une poutre. Le but est de monter chacun d’un côté de la poutre et de faire tomber son adversaire à l’aide d’une frite de piscine (ou accessoire semblable). Chaque duel remporté rapporte 1 point. Le classement se fait en fonction du nombre de points gagner par équipe. Matériel nécessaire : Une poutre, des matelas, des frites de piscine ou équivalent.
  6. Les ballons fourbes : Ici, chaque équipe choisit un “éclaireur”, le seul qui a le droit d’aller “chercher” le ballon les yeux bandés. Il est guidé à la voix par ses coéquipiers qui doivent rester derrière une ligne. Les éclaireurs des différentes équipes entrent sur le terrain en même temps et doivent éclater un ballon avec les mains. Le but : prendre le “bonus” ou le “malus” et le rapporter à son équipe. Le nombre de bonus et malus est défini en fonction du nombre d’équipes (+5pts, +2pts, 0pt, -5pts, -2pts…). Matériel nécessaire : des ballons de baudruches, des papiers avec les bonus ou malus, des foulards pour bander les yeux.
  7. Cérémonie de clôture : Remise des prix (à vous de choisir) et bref discours des organisateurs. Possibilité de faire un pot de fin.
  8. Le Flashmob : La commission Danse du comité Rhône-Métropole de Lyon organise avec le comité regional, une initaitive rassemblant tous les clubs tous les clubs de la région autour d'un Flashmob. 

    Téléchargez la MUSIQUE du Flashmob, le montage de la musique vous permet de réaliser la chorégraphie jusqu'à 3x de suite ! Nous vous remercions de nous identifier sur les réseaux sociaux avec vos flashmob, vos photos et vos vidéos : @fscf.rhone (instagram & Facebook).

Le Lieu :

A votre convenance, en extérieur comme en intérieur ces activités sont réalisables. Cependant, notez que la jauge de participants et spectateurs (si vous souhaitez en accueillir) ne sera pas la même en fonction du lieu.

Merci de consulter les décisions sanitaires applicables au sport à partir du 19 mai. Merci de vous rapprocher de vos préfectures et mairies pour savoir si d'autres mesures sont prises localement.

 

Rappelons aussi que la FSCF Rhône-Métropole de Lyon est arrivée sur Instagram ! N'hésitez pas à vous abonnez à @fscf.rhone pour suivre toute l'actualité de la FSCF et de ses clubs ! Suivez également les comptes nationaux et régionaux @lafscf et @fscf_auvergnerhonealpes

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Boutique nationale

NOUVEAU PRODUIT 

Agenda FSCF 2020-2021

bloc_boutique_1.png

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png