VALEURS FSCF - Amitié et solidarité

Le 30 juillet dernier, lors de la journée internationale de l’amitié le comité départemental FSCF du Rhône-Métropole de Lyon a souhaité vous présenter l’une de ses valeurs fondamentales. Parmi l’ouverture, le respect, l’autonomie, et la responsabilité se trouve la solidarité.

Au sein de notre Fédération un projet éducatif est mis en place, il décrit les grands principes et missions de la solidarité.

Cette valeur à la FSCF se découpe en deux thèmes. Le premier est le maintiens et développement du lien social par des comportements citoyens. Cela se décline par la prise de conscience de nos comportements qui ont des effets, si petits soient-ils, sur les autres, c’est rappeler que l’acte solidaire profite au bénéficiaire et aussi à celui qui le pose. C’est faire évoluer les comportements qui font obstacle au vivre ensemble.

Les comportements citoyens passent également par la lutte contre les exclusions, les marginalisations, les déviances, en cherchant à les prévenir. Il faut donc être attentifs à ces risques, recenser et utiliser les dispositifs existants et solliciter les partenaires pour mettre en œuvre des réponses spécifiques.

Le second thème est de contribuer à la cohésion sociale. L’un des axes est la valorisation de l’engagement bénévole l’expression de générosité et source d’épanouissement. Il faut donc identifier et soutenir l’investissement personnel ainsi qu’encourager l’engagement, toute forme de réalisation de soi, à travers une démarche collective.

Cette cohésion passe par la sensibilisation des publics à l’écoute de la vie sociale et l’établissement des relations avec tous ces acteurs. Sans oublier de porter attention à son comportement en tant que moyen d’interpellation de l’autre, c’est-à-dire poser des actes en cohérence avec notre discours et permettre à l’autre de se situer grâce à la lisibilité de notre comportement.

Pour illustrer cette valeur, Béatrice Bernard a souhaité témoigner des liens d’amitié et de solidarité du pôle secrétariat lors du championnat national de gymnastique féminine à Arnas début juillet.