SPORT-SANTÉ : Form+ un atout précieux pour le maintien d'une bonne santé au quotidien

Il n’est plus à prouver qu’à tout âge de la vie, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Depuis plus de 10 ans, le comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon s’engage dans le développement des activités pour les personnes en difficultés de santé. À travers le programme santé Atoutform’ de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), les associations animent des créneaux adaptés sur tout le territoire. Découvrez les offres existantes et les nouveautés de la rentrée.

Qu’est-ce qu’une personne en difficulté de santé ?

Deux profils se distinguent sous cette appellation. Il peut s’agir de personne dont la condition physique rend leur santé plus fragile. Ce sont les séniors, les femmes enceintes, les personnes en surpoids ou sédentaire. Le second profil correspond aux personnes porteuses d’une maladie chronique non-transmissible. Il peut s’agir de diabète, cancers, maladies cardiovasculaires, etc.

Pour répondre aux attentes et besoins de chacun, les créneaux sont adaptés aux niveaux et limitations de chaque pratiquant afin d’offrir une pratique sécurisée.

Des activités diversifiées aux quatre coins du département

La Fédération Sportive et Culturelle de France propose un large panel d’activités. Il en est de même pour les activités sport-santé. Les associations organisent des activités de remise en forme et d’entretien comme la gymnastique douce et le Pilates, des activités en extérieurs avec la marche nordique, des activités culturelles comme la danse, ou encore de la multi-activité et des cours d’activités physiques adaptées (APA). Cette diversité permet à chacun de choisir la discipline qui lui correspond le mieux.

Au total ce sont 10 associations qui proposent 24 cours adaptés.

Nouveauté 2022-2023

Cette année les Vigilantes de Grigny développent deux nouveaux créneaux en sophrologie qui viennent s'ajouter à l'activité sport santé déjà existante.

La sophrologie Form+ est une pratique d'harmonisation du corps et du mental pour se sentir bien. Il s'agit d'une pratique douce et adaptée à chacun quel que soit son âge, son niveau d'énergie ou ses difficultés. Au travers de la mobilisation du corps associée à la respiration et de relaxation statique, les participants découvrent et apprennent à se relâcher, à détendre leur corps et leur esprit.

La sophrologie et maternité accompagne la (future) mère dans les étapes de la grossesse jusqu'à la naissance. Ici la proposition est d'apprendre à se détendre, accueillir les transformations, apaiser les émotions, renforcer le lien avec bébé, et mieux gérer les douleurs. Cette activité est proposée en complément à une préparation classique à la naissance, à partir du 6ème mois de grossesse.

Les Vigilantes de Grigny s’engagent, au travers d’une équipe d’encadrement formée et bienveillante, à apporter des propositions ludiques pour retrouver ou trouver le plaisir de se sentir en forme, d’être mieux dans son corps et dans sa tête en participant à des ateliers en petits groupes et ainsi faire que l’estime de soi devienne le refrain de la journée.

Où pratiquer dans le département :

Alerte Sportive Saint-Romain-en-Gal : Gym détente Form+, Free Step, Détente Bien-être, Nature Bien-être

Cercle Bellecombe Lyon (6ème) : Pilates santé Form+, Marche nordique Form+ et Gym d’entretien Form+

CRAN de Tassin (la Demi-Lune) : Gym Douce Form+ et Multi-Activités Form+
Espérance et Vaillantes de Brignais : Danse Form+ et APA Form+

Étincelle de Vernaison : Marche nordique Form+ et Gym douce Form+

Excelsior de Chaponost : Gym adaptée et respiratoire Form+

Hirondelles de Villefranche : Marche nordique Form+, Gym’Santé Form+ et Gym Séniors Form+

Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire : APA Form+, Taï Chi Chuan Form+ et Gym Douce Form+

Lyon PESD (4ème) : APA Form+

La Saint-Louis-Ruche : APA  Form+

Vigilantes de Grigny : Activités adaptées, Sophrologie Form+ et Sophrologie et maternité