La Gymnastique rythmique est de retour sur le praticable

Cette discipline, aussi connue sous le nom de Gymnastique Rythmique et Sportive, connaît un développement de plus en plus important en France. Avec 445 licenciés cette saison dans le comité département FSCF Rhône-Métropole de Lyon, c’est une activité en pleine expansion. Focus sur un sport mêlant artistique et sportif.

Un peu plus qu’un sport

Née dans les années 40 dans des clubs de gymnastique soviétiques, la Gymnastique Rythmique a conquis le monde pour devenir une discipline olympique en 1984 pour les catégories individuelles et en 1996 pour les ensembles. Réunion de la danse classique et de la gymnastique et à composante majoritairement féminine, la GR utilise plusieurs engins d'adresse : la corde, le ruban, le cerceau, le ballon et les massues. En compétition, les juges notent chaque prestation selon trois critères : la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement ou en groupe.

Dans les associations, les différentes tranches d’âge sont représentées : les gymnastes peuvent concourir à partir de 6 ans. A la Fédération Sportive et Culturelle de France, les catégories sont établies comme ceci : poussines, jeunesses (benjamines et minimes) et ainées (cadettes, juniors et seniors). Des compétitions ont lieu sur tous les échelons : départemental, régional, inter-régional et au niveau national.

Dans cette discipline hybride, où la musique apparaît comme un élément fondamental, la chorégraphie réalisée (toujours sur un praticable de moquette) demande une multitude d’aptitudes pour les gymnastes : de la souplesse, de la coordination, de l’agilité, mais également une synchronisation parfaite.

La première compétition de la saison approche.

Une compétition de gymnastique rythmique (GR) sera organisée le week-end des 4 et 5 mars au Bri’sport de Brignais par l’association rhodanienne : Espérance et Vaillantes de Brignais. Tous les clubs sportifs de GR de la région en FSCF viendront présenter leurs gymnastes.

Les gymnastes qui se présenteront seront de catégorie aînée (soit âgées de plus de 15 ans) et auront un niveau master, national, régional, 1, 2, 3, 4 ou A+. Il y aura également les jeunesses niveau 1, 2 et 3 en individuel, duo et équipe. Elles présenteront des mouvements chorégraphiés en musique comportant des éléments techniques jugés.

Les organisateurs attendent de nombreux clubs et leurs gymnastes, sans oublier leurs fidèles spectateurs.

Il s’agit de la première compétition pour les gymnastes d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la saison 2023. S’en suivra trois autres compétitions : la compétition interdépartementale 2 organisée par Rythmique Gym du Forez les 1 et 2 avril, le championnat régional 1 organisé par Graines de Gym les 29 et 30 avril et le championnat régional 2 organisé par l'Association Sportive d'Aime les 14 et 15 mai 2023.

Il y aura ensuite les championnats nationaux avec le national complémentaire le 20 mai à Saint-Denis-en-Val pour les niveaux A+, puis le national 3 aura lieu à Villefranche-sur-Saône les 3 et 4 juin et enfin le national 1 et 2 à Châlons-sur-Saône les 17 et 18 juin.

Propos recueillis par Alice DIMOUCHY et Mathieu MONDET

La Gymnastique rythmique se pratique dans six associations sur le territoire :

BAGNOLS - Ruban du Pays Beaujolais de Bagnols
BRIGNAIS - Espérance et Vaillantes de Brignais
CALUIRE-ET-CUIRE - Jeanne d'Arc Alouettes de Caluire
LYON 4ème - LYON PESD
THURINS - Les Bleuets de Thurins
VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE - GRS Caladoise

Pour en savoir plus : www.rhone.fscf.asso.fr

Alice Dimouchy