
La Fédération sportive et culturelle de France développe un panel de plus de 120 activités au niveau national. Ces dernières se classent en plusieurs catégories : activités gymniques, sportives, culturelles, loisirs et socio-éducatives. Aujourd’hui, tour d’horizon des activités sportives et de loisirs.
Les activités gymniques à la FSCF se classent en quatre disciplines : la gymnastique féminine et masculine, présentées dans de précédentes chroniques ; la gymnastique rythmique et le twirling. À la différence de la gymnastique artistique, ces deux disciplines mixtes se pratiquent au sol, sur un praticable ou directement sur le revêtement du gymnase, sans utiliser d’agrès. Les adhérents évoluent avec des engins en alliant des démonstrations gymniques et chorégraphiques en solo, duo ou équipe. Pour la gymnastique rythmique il s’agit de la corde, du cerceau, du ballon, des massues et du ruban. En twirling, les liencié·e·s manipulent un bâton. Les deux activités donnent lieu à des compétitions régionales et nationales. Dans le Rhône, quatre associations proposent des créneaux en GR : Espérance et Vaillantes de Brignais, Ruban du Pays Beaujolais de Bagnols, Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire et Lyon PESD (4ème). Les twirleurs peuvent pratiquer au Twirling sport de Létra.
Les activités sportives regroupent de nombreuses disciplines comme les activités aquatiques, les sports collectifs, les sports de précision, les sports de combats et arts martiaux, les sports de raquettes et les sports d’hiver. Au sein du département les associations FSCF pratiquent de la capoeira, natation, du tennis de table, des boules lyonnaises, du badminton, du volley, du basket, futsal, ou encore du tir à l’arc. Chaque discipline développe des capacités différentes comme la force, la concentration, la précision ou encore l’endurance. Les activités sportives se pratiquent en loisirs et en compétition et donnent lieu à des rencontres nationales, et pour certaines disciplines des manifestations régionales et départementales. Les associations proposant ces activités sont Espérance et Vaillantes de Brignais, Lyon PESD (4ème), l’Elan de Lyon, Excelsior de Chaponost, Gingando, l’Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal et la Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire.
Les activités de pleine nature
La randonnée n’est plus à présenter. Grande favorite des activités de plein air, elle a de nombreux bienfaits : au-delà de l’activité physique, elle permet d’échanger et de partager des moments de convivialité et de découvrir le patrimoine naturel et historique de sa région. Plus récente et en plein essor, la marche nordique se pratique avec des bâtons spécifiques permettant de mobiliser 80% des muscles du corps et de brûler deux fois plus de calories qu’en marche normale. Les activités de pleine nature sont bénéfiques pour développer la coordination, l’adresse, l’équilibre, les capacités motrices et l’éveil des sens. Elles s’adaptent à tous les âges et à tous les niveaux même aux plus fragilisés. Des randonnées et initiation à la marche nordique sont organisées chaque année au niveau départemental, régional et national.
Dans le département, les activités de pleine nature se pratiquent dans les associations suivantes : Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal, Cercle Bellecombe Lyon, Cran de Tassin, Espérance et Vaillantes de Brignais, Etincelles de Vernaison, Excelsior de Grigny, Lyon PESD.
Les activités socio-culturelles
Enfin, certaines associations proposent des activités sociales et éducatives avec des créneaux cartes et jeux, de la belote, des cours d’anglais, atelier lecture, d’échecs ou d’informatique. Dans le département, deux associations proposent ces activités : Le Cercle Bellecombe Lyon et l’Excelsior de Grigny.





