À la découverte de la gymnastique féminine à la FSCF

La gymnastique féminine, discipline historique et emblématique de la FSCF occupe la 1ère place des activités pratiquée au sein du département. Alliant plusieurs aptitudes tels que la souplesse, l’équilibre ou encore la force, la gymnastique féminine tient autant de l'art que du sport. C’est une activité acrobatique complète qui se réfère à un code de pointage spécifique et précis, elle se pratique individuellement et en équipe. Cette activité représente 35% de l’ensemble des licencié·e·s du comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF.

La gymnastique se découpent en trois tranches d’âge au sein de chaque association, les poussins de 6 à 10 ans, les jeunesses de 11 à 14 ans et les ainées de 15 ans et +.

Elles concourent sur 4 agrès, la barre, le sol, le saut, et la poutre mais aussi, quelques fois par an, sur une spécificité de la fédération : la formation physique pour les poussines et le mouvement d’ensemble pour les jeunesses et les ainées.

La gymnastique peut se pratiquer sur des mouvements libres ou sur des mouvements imposés du 1er au 5ème degrés le premier étant le plus petit niveau et le cinquième étant le plus haut. Le sixième degré est également possible seulement chez les ainées c’est un degré auquel les gymnastes se doivent de répondre à des exigences tout en gardant le mouvement libre (chorégraphie d’individuel non imposé).

A la FSCF les compétitions peuvent être nationales, régionales et départementales pour les jeunesses et les ainées en individuel ou par équipes.

Les individuels concourent sur les coupes nationales individuels en deux qualifications, qui se font par rapport au total des points de chaque agrès de la gymnaste lui permettant ou non de se qualifier au tour suivant.

La participation aux championnats nationaux par équipes ne se fait pas sur qualification, à la fédération tout le monde à la chance de pouvoir vivre l’expérience de ces grands week-ends. Les nationaux par équipes sont divisés en quatre catégories, le Fédéral 3, le Fédéral 2, le Fédéral 1 et Fédéral. Cette dernière étant la catégorie la plus haute de la fédération.

Pour les rencontres régionales et départementales l’organisation dépend du secteur.  En région il s’agit des catégories 1, 2 et 3 qui se font en individuel (meilleure échelon 1). Pour les départements deux championnats individuels se font : le championnat départemental 6ème degrés regroupant les meilleures gymnastes du département et le championnat départemental de printemps, trois autres compétitions se font en équipes : la coupe départementale, le championnat départemental poussin et le championnat départemental jeunesse et ainées.

Au-delà des compétitions, la commission départementale, organise des stages de perfectionnement, des formations de juge et une colo gym chaque été.

Où pratiquer ?

AMPLEPUIS - ÉVEIL SPORTIF D'AMPLEPUIS
BRIGNAIS - ESPÉRANCE ET VAILLANTES DE BRIGNAIS
CALUIRE-ET-CUIRE - JEANNE D'ARC ALOUETTES DE CALUIRE
CHAPONOST - EXCELSIOR DE CHAPONOST
CONDRIEU - GYMNASTIQUE RHODANNIENE
COURS-LA-VILLE - JEUNE GARDE ET AIGLONNES DE COURS
FONTAINES-SUR-SAÔNE - SAINT-LOUIS-RUCHE
LA MULATIÈRE - GYMNASTIQUE CLUB LA MULATIÈRE
LE BOIS D'OINGT - FAUVETTES DES PIERRES DORÉES
LIERGUES - BERGERONNETTES DU BEAUJOLAIS
LYON 3ème - SPORTIN'GONES
LYON 4ème - LYON PESD
LYON 6ème - CERCLE BELLECOMBE LYON
LYON 8ème - MÉSANGES DE LYON
MORNANT - JEUNESSE MORNANTAISE
ORLIÉNAS - ARC EN CIEL D'ORLIÉNAS
SAINT-MARTIN-EN-HAUT - MONTAGNARDE
SAINT-ROMAIN-EN-GAL - ALERTE SPORTIVE DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL
SAINT-SYMPHORIEN-SUR-COISE - LA SYMPHORIETTE
TASSIN-LA-DEMI-LUNE - CRAN DE TASSIN
TARARE - ALLIANCE SPORTIVE DE TARARE
THURINS - LES BLEUETS DE THURINS
VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE - HIRONDELLES DE VILLEFRANCHE
VERNAISON - ÉTINCELLE DE VERNAISON

Rédactrice : Lucie Eyraud

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png