Tour d'horizon - les associations FSCF à Lyon !

Il y quelques semaines, nous vous faisions voyager et découvrir les associations appartenant à la Fédération sportive et culturelle de France et localisées dans le nord rhodanien et la région du Beaujolais. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la richesse des associations implantées sur Lyon. C’est parti pour le tour d’horizon Lyonnais et de ses 12 clubs !

A l’instar des effectifs au niveau national, sur Lyon, la gymnastique (et en particulier la gymnastique féminine aux agrès) occupe une place prépondérante.  Ainsi la Lyon PESD, le Cercle Bellecombe Lyon, les Mésanges et les Sportin gônes comptent de nombreux adhérents dans cette discipline. L’Éveil de l’enfant est une porte d’entrée avant de sélectionner une activité à l’âge de 6 ans : 3 de ses associations proposent cette spécificité multi-activité de la FSCF. De plus, le Cercle Bellecombe Lyon et la Lyon PESD sont nos deux plus grosses associations en termes de nombre de licenciés et d’activités proposées. Il serait bien trop long de toutes les énumérer ! Pour en faire un résumé, ces deux clubs ont des propositions autour du sport santé et bien-être, des activités aquatiques, du cirque, du socio-culturel, des activités gymniques, de la danse (plusieurs styles sont proposés) et bien d’autres ! Que ce soit du côté de Lyon 6, quartier général du Cercle Bellecombe Lyon, ou encore sur la colline de la Croix-Rousse, domicile de la Lyon PESD, le « menu » des activités est riche !

Dans les plus vieilles associations du comité départemental, on compte également l’Élan de Lyon et l’Association Anciens Gyms et Toutes Disciplines (AAGTD). L’Élan est un grand défenseur de la boule lyonnaise ! Ce club a d’ailleurs porté en début de saison une compétition nationale dans la discipline et regroupe de fervents partisans de cette activité. Du côté de l’AAGTD, leur vocation est de rassembler les bénévoles et dirigeants des associations FSCF « à la retraite associative » afin de garder le lien entre eux. Ils sont pour la plupart anciens gymnastes, anciens encadrants, anciens juges, anciens dirigeants d’associations FSCF (et cumulaient parfois toutes ces casquettes !).

L’association Don Bosco travaille en lien avec le siège national pour la proposition de BAFA et de BAFD sur notre territoire.

De son côté, l'association Courir POUR ELLES a fait de la lutte contre les cancers féminins son fer de lance. Créée en 2010 à l’initiative de sa présidente, Sophie MOREAU, c’est une association d’intérêt général dont la vocation est de contribuer à la lutte contre les cancers féminins par des actions de prévention et de soutien des femmes en soin

Dans les derniers arrivés à la fédération ces dernières années, on compte 4 associations. D’abord, la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés nous a rejoints en 2016. Michel Hallet Eghayan a fondé sa Compagnie ainsi que l’École de formation professionnelle. L’association propose également des cours amateurs en danse contemporaine. En 2020, Fit for All s’affilie : elle propose des activités et conseils à ses adhérent.es afin de les remettre/garder en forme. Elle a pour vocation de rester à taille humaine pour fournir un suivi personnalisé et qualitatif à ses adhérent.e.s. En 2022, deux nouvelles associations agrandissent nos rangs. L’Élite Académie Football Lyonnais est portée – comme son l’indique – sur le ballon rond et prône l’éducation par le sport et la sensibilisation à la nutrition afin que les jeunes adhérents apprennent à prendre soin d’eux dès leur plus jeune âge. Enfin, une chorale, basée sur Lyon, l’Ensemble Vocal Syllepse a rejoint la FSCF. Créé par Ophélia Besson, Syllepse est un ensemble vocal a cappella à géométrie variable composé de 43 jeunes choristes originaires de toute la France. Il fait le pari d'associer musiques anciennes et contemporaines à destination d'un large public. Chaque projet est unique dans sa formation allant du un par voix au grand chœur. C'est un ensemble collaboratif qui a fédéré́ et rassemblé de jeunes artistes en quête de sens voulant se professionnaliser.

Pour retrouver chacune de ces associations et en savoir plus sur leurs activités et projets, nous vous donnons sur l'onglet LES ASSOCIATIONS.